C’est une édition importante du Carnaval qui se déroulera cette année à Binche. En effet, voilà 20 ans que cet élément du folklore belge a été reconnu au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Ce sera aussi le 900e anniversaire de la Ville de Binche. 

La Haute École s’en souviendra également puisque l’affiche qui a été sélectionnée pour représenter cette année d’exception est l’œuvre de Gil Van Damme, un étudiant fraichement diplômé de notre institution, en juin 2023, en Animation 3d et effets spéciaux.

Quand l’inspiration PIXAR se mêle avec les traditions carnavalesques

Passionné de dessin et de dessin numérique, Gil Van Damme s’est prêté au jeu du folklore avec l’ambition d’y apporter jeunesse et modernité. Il n’en a pas oublié le côté traditionnel, cher aux binchous, pour autant.

Tout y est : les plumes, le costume, les oranges et le côté enfantin du carnaval. Les plus attentifs y décèleront aussi la touche Disney Pixar, inépuisable source d’inspiration de la plupart de nos étudiants de la section Animation 3D et effets spéciaux.

Gil Van Damme : grand gagnant du concours d’affiches

Le concours d’affiches, qui s’est déroulé du 17 au 26 novembre derniers, a été marqué par des chiffres records. Au total, 4.150 votants (550 votes papiers et 3.600 votes en ligne) se sont exprimés sur leurs trois affiches coups de cœur, par ordre de préférence.

En plus des votes publics, l’affiche du Montois de 21 ans a reçu la faveur du jury final, composé de représentants de la Ville, de l’ADF (Association de Défense du Folklore), des sociétés carnavalesques et de l’ASBL Carnaval de Binche.

L’affiche lauréate est désormais en vente à l’Office du Tourisme de Binche.

Plus d’infos sur notre section Animation 3D et effets spéciaux ?

Notre formation en Animation 3D et effets spéciaux prépare aux différents métiers de la préproduction, de la production et de la postproduction : Scénario, storyboard, Modeling 3D, Rigging, animation, matte painting, compositing, lighting & shading, etc.

Il s’agit bien :

  • d’acquérir une vision d’ensemble sur les composants relatifs à l’image numérique.
  • de découvrir les logiciels 3D utilisés par les plus grands studios
  • de développer une expertise dans Houdini, UNREAL ENGINE, Renderman, Nuke, Maya, Blender, Animate, Zbrush, etc.

Toutes les infos se trouvent sur cette page de notre site web.