La créatrice du visuel officiel du Doudou 2024 est étudiante à la HELHa. À seulement 19 ans, Amandine DETHY, étudiante en 2ème année dans la Section Publicité de Mons a remporté la 17ème édition du concours « Le Doudou illustré » organisé en partenariat avec la Ville de Mons et Télé MB dans la catégorie « Adultes et adolescents ».  

«Je ne m’attendais déjà pas à être sélectionnée alors gagner absolument pas, je pense que je ne réalise pas encore d’ailleurs» 

Sur base d’un projet initié par un·e enseignant·e·s du Domaine des Arts Appliqués, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité de déposer leur visuel pour ce concours. Amandine a tenté sans grand espoir et pourtant… 

«Je suis de Nivelles. Je ne connaissais pas le Doudou, je me suis donc dans un premier temps, renseignée sur ce folklore avant de concevoir mon concept.» 

Elle souhaitait sortir des codes traditionnels des affiches en proposant un design dynamique. Son œuvre représente un combat entre Saint-Georges et le Dragon. C’est au total 24 h de travail cumulé qui ont permis à Amandine de faire vivre le Doudou en illustration. 

«Lors du coup de téléphone, je n’ai pas réalisé tout de suite que j’étais la gagnante. C’était un mélange de surprise et de contentement».  

Ce concours lui permet de remporter 1000 euros et l’impression de son visuel sur l’affiche et le t-shirt officiels de la Ducasse de Mons 2024. Bien qu’Amandine ne puisse pas participer activement au Doudou en raison des examens, soyons réalistes de reconnaitre que, même sans être directement impliquée, cette tradition résonne dans les cœurs à Mons pendant cette période. 

La HELHa se joint à toutes les félicitations qu’elle a déjà reçues ! La HELHa a du talent, c’est un fait !