Depuis plus de 2000 ans, le papier se révèle le support de communication le plus efficace : nous retenons beaucoup mieux l’information lorsque nous la lisons sur papier plutôt qu’à l’écran, nous travaillons beaucoup mieux ensemble lorsque nous discutons à l’aide d’un document imprimé que lorsque nous échangeons par mails…

C’est vrai, la tendance actuelle est au numérique et on imprime de moins en moins. C’est pourquoi ce qui l’est doit être d’une qualité irréprochable et surtout adapté au but poursuivi.

Pour sensibiliser nos étudiants de troisième année aux vertus du papier et à son implication dans la communication visuelle, ce mercredi 7 novembre, Etienne Huvelle de la société Arctic Papier est venu partager sa passion pour ce précieux matériau.

Par des exemples pratiques et de petites démonstrations, il nous a fait découvrir les qualités mécaniques de beaux papiers destinés à l’édition et à la communication graphique : la résistance, les sensations de température, le toucher, la main, le bruit, le poids, le bouffant… et tout ce que cela pouvait induire dans le choix pour tel ou tel projet.

Nul doute que nos étudiants qui se sont montrés très intéressés lors de cette séance, penseront à tout ceci lors de l’élaboration de leurs futurs projets graphiques. Ils sélectionneront avec soin le mat ou le brillant, le papier dont l’apprêt correspondra à la technique d’impression prévue, le profil ICC qui permettra le rendu des couleurs et des matières de très haute qualité même sur support non couché, … Désormais, le grammage du papier ne sera plus leur seul critère de choix !

Encore merci à Etienne Huvelle de nous avoir sensiblisés à la noblesse de ce beau matériau séculaire et merci à Benoît Devuyst d’avoir initié cette séance!

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Marie-Line Clippe