Le micro-projet Lang leve Nederlands leren, soutenu par le « Carrefour des Langues – Wallonie », a une nouvelle fois permis aux étudiant·e·s du Master en Enseignement – Section 3 (langues germaniques) de Loverval d’organiser une excursion en Flandre, cette fois-ci à Gand. Une expérience d’apprentissage à part entière, en conditions plus que réelles !     

Un projet en deux phases

La première phase du projet a débuté en mai 2025, avec la mise sur pied d’une excursion à Louvain destinée à des classes secondaires.

Un article consacré à cette première édition est disponible ici.

Ce sont les mêmes étudiant·e·s qui ont repris les rênes pour cette nouvelle aventure à Gand. Cela a constitué la deuxième phase du microprojet Lang leve Nederlands leren.

IMG_0861
IMG_0864
IMG_0875
IMG_0901
IMG_0902
3160008c-32a6-49f7-ad8c-2dbfc356d677
6de7379a-4f25-4ad5-be34-177aff2c5fa7
IMG_0915
IMG_0868
previous arrow
next arrow

Balade en bateau, visite du Château des Comtes et du musée de la ville de Gand (STAM), jeux et séances de questions/réponses : le programme de la journée a été soigneusement pensé.

Les étudiant·e·s de première année du Master en Enseignement Section 3 ont également mis la main à la pâte en présentant plusieurs monuments emblématiques et particularités de la ville.

Du canevas d’excursion à la collaboration pédagogique

Cette initiative répond à plusieurs objectifs clés pour la formation des futur·e·s enseignant·e·s en langues germaniques :

  • Mettre en œuvre le canevas d’excursion élaboré lors de la première phase (en mai 2025), en l’adaptant à cette nouvelle édition.
  • Offrir à de nouvelles classes de l’enseignement secondaire, issues des mêmes écoles partenaires, l’occasion de découvrir une ville flamande et de pratiquer le néerlandais dans un contexte authentique, à travers des interactions culturelles et immersives.
  • Favoriser la collaboration inter-écoles et le développement de compétences transversales telles que la gestion de projet, la communication et la coopération pédagogique.

En bref, c’était bel et bien une nouvelle opportunité qui a permis à nos étudiant·e·s de vivre leur futur métier à 100% !

Envie d’en savoir plus sur notre Master en Enseignement Section 3 (langues germaniques) ? Toutes les informations sont disponibles ici.