Carton plein pour la HELHa et le CeREF Santé qui organisaient ce lundi 30 janvier une journée de formation consacrée au raisonnement clinique.  

Plus de 300 participants, professionnels de la Santé et enseignants du supérieurs se sont réunis à l’hôtel Van der Valk de Mons pour deux moments de formation distincts :

>>> « Booster le travail interdisciplinaire par le raisonnement clinique »

>>> « Soutenir et développer le raisonnement clinique des étudiants en stage »

Aujourd’hui devenu incontournable pour toutes les professions de santé, le raisonnement clinique est un véritable tremplin pour le développement de la performance dans la compétence clinique de chaque professionnel de ce domaine. 

Merci à l’équipe de raisonnement clinique interdisciplinaire des Domaines Santé de la HELHa et au CeREF Santé pour l’organisation de cette journée !

Plus d’infos sur les prochaines formations du CeREF Santé : https://cermed.helha.be/colloques/

>>> « Booster le travail interdisciplinaire par le raisonnement clinique »

Plus de 200 enseignants de l’enseignement supérieur, sensibles à la pratique réflexive dans les domaines de la santé et du social, sont venus assister aux conférences proposées.

Il a s’agit de : 

> apporter du soutien aux enseignants afin de leur faire découvrir le raisonnement clinique mais également les amener à échanger et les former sur le travail interdisciplinaire au travers de cette approche ;
> donner des outils pour soutenir le développement du raisonnement clinique en équipe pluridisciplinaire chez les étudiants en situation de stages ;
> donner des conseils pour identifier et contourner les difficultés des étudiants ;
> expliciter et illustrer le développement du raisonnement clinique grâce aux habiletés de pensée.

Des expertes sont venues échanger avec les participants à ce sujet :

> Ph. D.

 Marie-Claude AUDETAT  
Directrice adjointe au sein de la Faculté de Médecine, Université de Genève (Suisse).  
Responsable de la formation et de la recherche à l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM). 

> Ph. D. Amélie RICHARD
Professeure adjointe au sein de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, au Québec (Canada). Spécialiste dans les domaines de la pratique réflexive, du raisonnement clinique et de la collaboration interprofessionnelle.

>>> « Soutenir et développer le raisonnement clinique des étudiants en stage »

Plus de 100 professionnels de la santé ont assisté à un temps d’échange, en soirée, autour du raisonnement clinique des étudiants en situation d’apprentissage.

> L’objectif de cette soirée était d’aider les participants à poser un diagnostic sur la nature des difficultés des étudiants en matière de raisonnement clinique. Des propositions concrètes pour y remédier ont été proposées par Ph. D. Amélie RICHARD et des représentants du HERC – Hautes Écoles Raisonnement Clinique.