La pédagogie du chef d’œuvre est une méthode qui permet à l’étudiant·e de restituer de la matière, non pas par une interrogation classique, mais par la mise en œuvre d’un projet concret. Cette pratique permet également de combiner différentes pratiques d’enseignement : le cours de littérature, grâce à l’analyse de texte et le cours de didactique où les étudiant·e·s apprennent notamment à exploiter la littérature en classe en surmontant les problèmes dys, les difficultés de lecture, etc.

Les régent·e·s de B1, section français, ont ainsi créé leur propre site web pour passer leur examen de fin d’année. Sur celui-ci, ils proposent des analyses et des pistes pour exploiter un album jeunesse, ici des contes détournés.

Ce site leur permet de partager des pratiques intéressantes et de recevoir un retour d’enseignants du terrain.

Les étudiant·e·s sont encouragés à alimenter ce site durant les trois années d’étude. Celui-ci pourra leur servir lors de leurs stages mais également dans leur futur emploi.

Pour découvrir les sites des étudiants :

>>> Cédric Gaye : « Cœur de bois »

>>> Laura Thys : « La petite fille en rouge »

>>> Brieuc Scoubeau : « Le petit chaperon vert »

>>> Marie Barbaix : « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons »