C’est le cours à option « Droit des étrangers » qui a permis à nos étudiants et étudiantes d’organiser une journée de sensibilisation dédiée au génocide culturel des Ouïghours.

Des témoignages poignants ont permis de saisir la réalité que vivent les Ouïghours en Chine.

>>> Leur histoire a été présentée de manière approfondie, mettant en lumière les violations flagrantes des droits de l’Homme auxquelles ils·elles sont confronté·e·s, notamment leur internement dans des camps de rééducation où ils·elles subissent des violences psychiques et physiques inhumaines.

Des témoignages et des partages d’expérience

La journée a été marquée par des moments privilégiés. En effet, des personnes ouïghoures ont pris la parole, partageant leurs expériences, leurs souffrances et leurs espoirs. Ces échanges ont renforcé l’engagement du Département Social du campus de la HELHa de Mons à soutenir leur cause et à promouvoir la justice.

Parmi les diverses thématiques abordées, les témoins ont évoqué le travail forcé, soulignant l’importance de dénoncer cette pratique et de privilégier des produits provenant de sources éthiques.

En clôture de cette journée mémorable, la culture ouïghoure a été célébrée à travers des moments festifs.

Comment soutenir la cause des personnes ouïghoures ?

Les étudiants et étudiantes persévèrent dans leur lutte pour la justice. Toutes et tous sont convaincus qu’en agissant à notre échelle, par le biais de multiples gestes, nous pouvons contribuer à un changement significatif pour l’humanité.

Pour plus d’informations :

👉Page Facebook de l’association belge : Belgium Uyghur Association et en participant à leurs actions.
👉Article qui dénonce les marques accusées d’exploiter les Ouïghours en Chine

https://gnitekram.fr/le-mur-de-la-fonte-genocide-ouigours/

 

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 4
Photo 4
previous arrow
next arrow