Les futur·e·s enseignant·e·s en maternelle de l’implantation de Braine-le-Comte ont récemment participé à deux visites de terrain dans le cadre de leur cours d’initiation aux arts et à la culture. Ils·Elles se sont rendu·e·s au musée Kéramis, à La Louvière, et au Musée Mill. 

Ces visites sur le terrain permettent aux étudiant·e·s de développer des compétences d’animations et de gestion de groupe dans des lieux culturels. Ils·Elles développement également leur intérêt pour le patrimoine et l’histoire régional et aiguisent leur sens critique. 

IMG_20231107_111532_HDR
IMG_20231107_111554_HDR
IMG_20231107_114811_HDR
IMG_20231107_135940_HDR
IMG_20231107_135948_HDR
IMG_20231107_135959_HDR
IMG_20231107_140009_HDR
IMG_20231107_140022_HDR
IMG_20231107_141422_HDR
IMG_20231107_141430_HDR
IMG_20231107_141507_HDR
IMG_20231107_143224_HDR
IMG_20231107_143236_HDR
IMG_20231107_143259_HDR
IMG_20231107_143324_HDR
IMG_20231110_094254
IMG_20231110_094305
IMG_20231110_094312
IMG_20231110_101511
IMG_20231110_111821_HDR
IMG_20231110_114158_HDR
IMG_20231110_115018_HDR
IMG_20231110_115121_HDR
IMG_20231110_115255_HDR
IMG_20231110_120155_HDR
IMG_20231110_120831
IMG_20231110_120840
previous arrow
next arrow

Découverte de la céramique au Musée Kéramis 

Le musée Kéramis, c’est un lieu emblématique construit à l’emplacement d’une ancienne manufacture, la faïencerie Boch Frères Keramis. La visite de nos étudiant·e·s de BLOC3 a débuté par une explication de l’histoire du patrimoine industriel. La guide leur a ensuite expliqué comment s’adresser à un public de maternel et quelles activités pouvaient être mises en place au sein du musée. 

Au cours de la visite guidée, les étudiant·e·s ont découvert les diverses techniques de fabrication de la céramique, des mouvements artistiques influençant la décoration des pièces exposées. 

Un atelier de céramique leur a permis d’expérimenter les différentes terres, les résultats post-cuisson ainsi que les techniques adaptées aux plus jeunes.  

Musée Mill 

Au Musée Mill ils·elles ont découvert les sculptures et les dessins d’Idel Ianchelevici. Un atelier de moulage leur a permis de créer des empreintes en terre, réutilisant la matière pour un processus écologique. 

La visite s’est conclue par un échange avec l’animatrice pédagogique, ajoutant une dimension interactive à cette expérience culturelle, essentielle à la formation des futur·e·s enseignant·e·s en maternelle. 

Pour en savoir plus sur le quotidien d’une enseignante en classe maternelle, voici le témoignage de Maëliss :

Suis-nous sur les réseaux sociaux