A l’initiative de Johakim Chajia et de Remy Bauwens, deux étudiants en deuxième communication à la HELHa (Tournai), un groupe Facebook a été o­uvert : «Tournai : les jeunes donnent de la voix». Ils ont trouvé le concept des états généraux « Pour un Printemps de la Culture » intéressant et ont décidé de créer un groupe Facebook fait par et pour les jeunes. Un espace d’échange et d’expression et une volonté de laisser une trace de ce que pensent les jeunes en 2013-2014.

Laissons-leur tout naturellement la parole : « Jeunes de Tournai, souvent on a l’impression que notre voix n’est pas écoutée. Que ce soit au niveau de notre skate parc, de l’éclairage près de nos écoles ou de la place qui nous est réservée dans le monde associatif, nos aspirations sont souvent restées lettre morte aux oreilles de nos décideurs. Pourtant, nous sommes à l’initiative de pas mal de projets : concerts, festivals, groupes de musique, pétitions… 

Ce groupe est fait pour que nous puissions rassembler nos idées et les porter ensemble au monde politique. Nous espérons montrer que nous aussi, jeunes de Tournai, avons de bonne idées et que désormais il faudra faire avec. La réussite et l’impact de ce projet dépend donc directement de vous. Invitez vos contacts et je vous assure que la Ville de Tournai aura un visage plus jeune et innovant ! Montrons-leur qu’être jeune ne se résume pas à délinquance, fainéantise et alcoolisme. Nous avons une chance dont nos parents ne disposaient pas, les réseaux sociaux nous permettent de nous organiser à grande échelle, il ne tient qu’à nous de saisir cette opportunité. Je dis que si un homme a un jour réussi à faire passer ses idées en démarrant seul et en pagne une marche pour finir des centaines de milliers à l’arrivée nous ne pouvons pas échouer avec les moyens actuels ». 

Rejoignez-les sur leur page Facebook : « Tournai les jeunes de la voix »

Complément d’information : Leur interview sur no-tele et l’article sur l’Avenir.
Crédit photo : Éditions de l’Avenir.