Dans le cadre des semaines internationales des Ingénieurs, durant le mois de mars 2024, 30 étudiant·e·s de la HELHa, en orientation Biochimie, Chimie, Electromécanique et Electronique, ainsi que 8 enseignant·e·s, se sont rendu·e·s dans différents pays d’Europe : Espagne, Portugal, Allemagne et Pologne. 

Les semaines internationales, c’est quoi ?  

Chaque année, cet évènement stimulant organisé dans le cadre du réseau Euclides, dont notre Ecole d’Ingénieurs fait partie, rassemble des étudiant·e·s venu·e·s des 4 coins de l’Europe !  

Six semaines intensives pour découvrir des sujets particuliers, mêlant cours théoriques, laboratoires, visites d’entreprises, workshops, travaux de groupe et utilisation de technologies de pointe. 

Pour nos étudiant·e·s, cette expérience exceptionnelle vise à leur donner le goût de l’aventure à l’étranger, à les confronter à d’autres réalités pédagogiques, et à découvrir des approches pratiques culturellement différentes. 

Thèmes variés et conférences animées !  

Pour cette édition de 2024, des thèmes variés sont explorés, tels que :  

  • Technologie appliquée aux systèmes biologiques ; 
  • Gestion de la production, simulation d’usines de fabrication ; 
  • Systèmes automobiles ; 
  • Systèmes embarqués ; 
  • Fabrication numérique et durable, gestion de la qualité ; 
  • Circularité des polymères.  

Plusieurs laboratoires et conférences sont d’ailleurs donnés par nos propres enseignant·e·s !  

Selon Vesna Jerkovic, Coordinatrice du Master Ingénieur Industriel, orientation Chimie, « participer à ce genre de programme permet aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s de développer leur réseau et leurs compétences sur des sujets pointus. Il s’agit aussi de se dépasser et d’évoluer en dehors de sa zone de confort. L’ensemble des programmes sont en anglais, c’est donc aussi l’occasion d’améliorer sa maitrise de la langue. C’est également une première expérience à l’international pour beaucoup ! ».  

>>> Rencontres uniques, dépassement de soi et découvertes caractérisent parfaitement ces semaines internationales, financées grâce aux bourses ERASMUS+ et, plus particulièrement, grâce au Blended Intensive Programme (BIP) de la Commission Européenne.  

 

Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
IMG-20240314-WA0007 (1)
MicrosoftTeams-image (4)
MicrosoftTeams-image (5)
MicrosoftTeams-image (7)
MicrosoftTeams-image (13)
previous arrow
next arrow

 

Découvrir le Master en Ingénieur Industriel