Inclure tous les étudiant·e·s et leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins, leurs attentes et leurs difficultés est un véritable objectif pour la HELHa. Zoé Chevalier, 23 ans et diplômée en 2023 d’un bachelier en Relations Publiques à Montignies sur Sambre en est le parfait exemple.

Zoé débute dans la section Relations Publiques de la HELHa après une année de Bachelier dans le Domaine de l’Éducation. Ce choix d’études est un choix de cœur malgré les difficultés qu’elle pourrait rencontrer, notamment dans les cours de langue.

>>> Faire un choix d’étalement des études pour envisager sereinement son avenir

Dyscalculique et dyslexique, Zoé a décidé de débuter ce cursus en mettant toutes les chances de son côté.

«J’ai réalisé mon bachelier en 4 ans plutôt qu’en 3 ans. J’ai préféré me focaliser sur la réussite de mes langues et ensuite poursuivre avec le reste de la matière. Etaler mon année m’a permis de prendre le temps dont j’avais besoin.» nous explique-t-elle.

Cette décision a été difficile à prendre : Zoé l’a vécue comme un échec.

Le temps a été porteur et lui a permis de réaliser qu’elle avait fait un choix mature pour son avenir par rapport à ses difficultés.

Sa réussite, elle la doit à son assiduité et à sa concentration, mais également à l’aide du Service Inclusion de la HELHa et à la bienveillance de ses enseignant·e·s.

Zoé a obtenu certains aménagements lors des cours et des examens : plus de temps, une présentation différente, etc. Et cela, en toute discrétion par rapport aux autres étudiant·e·s.

>>> Le conseil de Zoé aux autres étudiant-e-s

«Malgré nos difficultés, nous devons avancer avec notre cœur. Choisir, ce qui est le mieux pour nous. Ce n’est pas grave si une année en plus doit être réalisée, le diplôme sera identique. Il ne faut pas craindre l’échec, car il nous fait grandir. J’ai eu du mal à la comprendre, mais finalement, un an dans une vie ce n’est rien du tout», nous raconte-t-elle.

Zoé est aujourd’hui diplômée avec distinction du Bachelier en Relations Publiques, mais elle ne s’arrête pas là, car elle a décidé de débuter un Master à l’UCL en communication stratégique en alternance.

A la HELHa, même avec un trouble ou un handicap, il est possible d’aller loin grâce à nos services et au travail de partenariat qui peut être mise en place.

Pour plus d’info, il suffit de contacter le Service Inclusion de la HELHa.