Toutes les Hautes écoles et Universités en Fédérations Wallonie Bruxelles ont l’obligation décrétale de mettre en place dans leur fonctionnement un Conseil Social.  

>>> Mais qu’est-ce qu’un Conseil Social exactement ? 

Un Conseil Social est un organe qui gère les fonds disponibles pour les besoins des étudiant·e·s. 
Sur ses 32 membres, 50% sont des étudiant·e·s, tandis que le reste est constitué de directions et de membres du personnel. Les étudiant·e·s ont donc un impact important sur les décisions prisent au sein de cet organe.  

>>> A quoi sont destinés ces fonds ?  

La majorité de ces fonds sont utilisés pour de l’aide sociale individuelle (soutien financier des étudiants, …) et collective (voyages, projets de bien-être au sein de l’implantation, nouveaux espaces et aménagement pour les étudiant·e·s, etc.) mais aussi pour des politiques spécifiques propres à la « HELHa » et décidées au sein du Conseil :  

  • Le forfait mobilité durable : La HELHa soutien à hauteur de 40 euros les étudiant·e·s qui utilisent les transports en commun  
  • La subvention famille : Dans le cas où minimum deux membres d’une même famille et/ou résidant sous le même toit sont inscrits comme étudiants réguliers au 1er février à la HELHa, une subvention de 150 € par étudiant·e est allouée. 
  • Le Brevet de premiers secours : La possibilité de se former gratuitement auBrevet Européen de Premiers Secours pour tous les étudiant·e·s 
  • Le cadeau de bienvenue : La distribution d’un « welcome pack » de bienvenue à tous les étudiant·e·s de première année.  
  • Le logiciel Antitode Web mis à disposition de tous et ce, gratuitement 

Les fonds aident également pour la mise en place de services d’aides aux étudiant·e·s :  

En collaboration avec son Conseil Social, la HELHa apporte un soutien à chaque étudiant·e tout au long de son cursus.