L’intitulé exacte des 4 années d’étude, c’est « Infirmier responsable de Soins Généraux ». Un intitulé qui en dit long car il sous-entend la nécessaire collaboration entre tous les métiers qui gravitent autour du patient et de sa famille. En considérant le patient et sa famille comme des protagonistes, aussi, à part entière.

Sur le terrain, il est bien question de « prise en charge globale » et cette réalité pousse nos enseignants à intégrer toujours plus le concept d’interprofessionnalité/pluridisciplinarité/multidisciplinarité au cœur des apprentissages.

Nos enseignants, nos étudiants, mais aussi nos partenaires, évoquent particulièrement bien ce concept dans la vidéo ci-dessous.

Zoom sur le projet LAT

Le projet LAT développé à Mouscron, par le Centre Hospitalier et notre Département Santé, constitue un bel exemple.

Pendant plusieurs semaines, nos étudiants de BLOC 4 prennent un charge un service dans toutes ses composantes.

  • Les infirmiers en poste sont en retrait mais restent disponibles, particulièrement lors des briefing et débriefing.
  • Les ergothérapeutes, kiné, aides-soignants, médecins, etc. travaillent avec nos étudiants comme s’ils étaient déjà pleinement dans la vie active.
  • L’interprofessionnalité prend alors tout son sens aux yeux de nos étudiants.

Le métier d’infirmier responsable de soins généraux est en pleine évolution.

Comme les autres institutions qui proposent ce cursus, la HELHa a choisi de prendre le train en route et de préparer les professionnels de demain aux réalités du métier.

Plus d’informations sur ce cursus à la HELHa :
– HELHa de Gilly
– HELHa de la Louvière – Jolimont
– HELHa de Mouscron-Tournai