Forts du succès rencontré il y a 2 ans, le Pass, Essenscia Wallonie et Science Adventure ont à nouveau organisé quatre journées centrées sur la thématique des « sciences de la vie ».

Basées sur des moments de questionnement, des observations et des manipulations, ces journées invitaient les élèves de l’enseignement secondaire à appréhender les sciences de la vie.

IMG_9850 IMG_9854

Gros plan sur les micro-organismes, les microbes, les virus, les bactéries, les virus, les levures, les champignons, le sang, les médicaments,…

Les membres du Service Biochimie-Chimie ainsi que les chercheurs CERISIC de la Catégorie Technique de la HELHA animaient un atelier intitulé : « fabriquer sa crème hydratante ». L’huile essentielle de lavande était ajoutée comme antiseptique, une classe particulière de substances utilisées pour nous protéger de micro-organismes indésirables.

IMG_9850

Après une découverte de la notion de microbes, les élèves enfilaient blouse, masque, charlotte et gants afin de fabriquer leur crème hydratante antiseptique.
Un « quizz » les amenaient finalement à s’interroger sur l’apport de principes actifs naturels issus de plantes dans la fabrication de médicaments.

S’adressant aux élèves de la 1ère à la 4ème secondaire, ces journées étaient organisées les 09, 10, 12 et 13 février 2015 dernier.

Pierre Soleil

Suis-nous sur les réseaux sociaux