Le jeudi 3 mai dernier, le département pédagogique de Loverval a organisé une rencontre avec la Ministre Marie-Martine Schyns.

Les étudiants EASI (futurs régents) des Blocs 1, 2 et 3 se sont retrouvés dans le grand auditoire du campus HELHa de Montignies-sur-Sambre autour de la Ministre pour aborder les grandes questions du Pacte pour un enseignement d’Excellence.

Pour rappel, voici les grands axes de ce Pacte.

Axe 1 : Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21e  siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé.

Axe 2 : Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement.

Axe 3 : Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation.

Axe 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement.

Axe 5 : Assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, et faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant.

 

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux