Cinq étudiantes de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, Audrey EGON, Clarisse DEJET, Elsa DUBOIS, Estelle DUMONT et Irina JAMAR, du Bachelier Technologie Animalière, se préparent vivre à une aventure extraordinaire ! Pour eux, l’éducation ne se limite pas aux bancs de l’école mais s’étend à la jungle amazonienne. Elles partiront en juillet 2024 aider une communauté autochtone, tout en enrichissant leurs connaissances. 

Un voyage de 20 jours au cœur de la forêt amazonienne 

L’ASBL Raices lutte pour la protection et la reconnaissance du territoire Shuar, menacé par l’exploitation minière et la déforestation. C’est grâce à cette association que nos étudiant·e·s vont partir au cœur de la jungle, chez les Shuars Maikiuants, en Équateur.  
La mission est claire : aider à préserver et défendre les terres des Shuars contre les différentes menaces présentes.  

Au programme : randonnées dans la jungle, observation d’animaux dans leur habitat naturel, identification de plantes médicinales et comestibles, apprentissage de la pêche diurne et nocturne découverte de l’école autonome Shuar, et même construction d’un refuge au cœur de la jungle ! 

Une campagne de financement 

Pour financer leur voyage, les étudiantes organisent une série d’événements et de ventes au sein de la HELHa. Elles vendent des stylos, des croissants, du chocolat chaud, et plus encore. Ils ont également créé une cagnotte en ligne où chacun peut contribuer à leur projet.  

>>> Une page Instagram et une page Facebook ont été créées pour partager leur aventure. 

Les fonds récoltés serviront à : 

  • Financer les vols aller-retour,  
  • Soutenir les activités sur place,  
  • Développer diverses activités économiques et sociales au sein de la communauté Shuar,  
  • Financer l’ASBL Raices dans ses projets de reforestation,  
  • Contribuer à la construction d’une école de vie, 
  • Soutenir le peuple Shuar dans leur lutte contre l’industrie minière au sein de la Cordillère du Condor. 

 Pour contribuer à leur cagnotte, cela se passe en ligne ici.