Depuis le mois de mars 2022 et jusque juillet prochain, les étudiants de BLOC 3 des diverses implantations et sections de la HELHa ont l’opportunité de se former au Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS).

Cette année, huit formations sont organisées par le Conseil Social de la HELHa en collaboration avec des formateurs BEPS agréés par la Croix Rouge.

De Tournai en passant par Mons, Montignies-sur-Sambre, Loverval ou encore Louvain-la-Neuve, c’est environ une centaine d’étudiants qui auront l’occasion de participer à ce projet.

Ce brevet organisé sur deux jours permet d’acquérir les gestes qui sauvent et d’agir en toute sécurité lors d’incidents ou d’accidents. Les étudiants s’entrainent à la réanimation, la défibrillation de l’adulte, la position latérale de sécurité, etc. Ils apprennent également les conduites à tenir en cas de malaise cardiaque, accident vasculaire, brulure, fracture, etc.

Les étudiants de Tournai et Louvain-la-Neuve qui ont réalisé leur formation en mars ont qualifié la formation de très enrichissante.

Le financement du BEPS par le Conseil Social de la HELHa permet aux étudiants de ne payer que 10 euros de participation contre 45 euros normalement.

  • L’année prochaine, le Conseil Social de la HELHa espère ouvrir le BEPS à une plus grande majorité d’étudiants au sein de l’établissement.

>>> Le Conseil Social de la HELHa, c’est quoi ?

Le Conseil Social est un organe de la Haute École composé à 50 % par les étudiants. Il gère notamment les fonds disponibles pour les besoins sociaux des étudiants et il permet aux implantations de financer des projets collectifs à destination de tous les étudiants.