La maintenance des data centers

Data centers, qu’est-ce à dire ?

Le data center (centre de traitement des données) est l’un des éléments nécessaires au traitement et stockage des données numériques. Concrètement, il s’agit d’un lieu physique contenant les serveurs informatiques qui stockent les données numériques. Les data centers sont un domaine en pleine expansion, leur construction est en nette progression en Europe depuis ces quelques dernières années. La maintenance des data centers est cruciale car il s’agit de maintenir un service 24h sur 24, 7 jours sur 7 avec une efficacité énergétique optimale. La gestion de ce data center nécessite, pour les personnes qui y travaillent, de maîtriser certaines compétences spécifiques : compétences énergétiques, électriques, de sécurité et de maintenance qui lui sont propres.

Un nouveau master

La formation continuée proposée par la HELHa à partir de septembre 2018 est dédicacée à la maintenance des data centers. Il s’agit d’une formation de niveau 7 (master) de deux années à destination du personnel travaillant dans les data centers européens. Elle peut se suivre tout en travaillant puisque cette formation comportera deux volets : des cours en ligne et des laboratoires (une semaine par année sur le campus de la HELHa à Mons).

Le programme de cette formation a été construit en partenariat avec l’Institut technologique de SLIGO (Irlande) et les opérateurs majeurs des data centers (Google, Facebook, Amazone, Microsoft…) pour qu’elle réponde au mieux aux besoins du monde professionnel.

Pour lancer cette nouvelle formation, la HELHa a organisé une conférence qui a expliqué plus en profondeur aux acteurs concernés les objectifs, le contenu et la méthodologie choisie. La présentation s’est terminée par une visite des laboratoires mis en place pour cette formation et financés par Google puisque la HELHa a travaillé en étroite collaboration avec le data center de Ghlin.

Pour tout contact :
Valérie Seront, directrice du département technique type long de la HELHa

Suis-nous sur les réseaux sociaux