Alexandre, Nicolas, Hugo, Marike et Lisa ont un point commun : ils sont stagiaires au sein du CeREF Technique. Ils nous partagent leur expérience au sein du Centre de Recherche et de Formation continue de la HELHa.

Alexandre KROLL

« Je m’appelle Alexandre Kroll, j’ai 19 ans, je suis né à Rouen dans le nord de la France. Etant actuellement en seconde année de DUT GEII à Salon de Provence, au sein de l’académie d’Aix-Marseille, je dois réaliser un stage d’une durée de 12 semaines afin de valider l’obtention de mon diplôme. J’ai donc décidé de faire mon stage de seconde année en Belgique afin de découvrir un nouveau pays ainsi que sa culture. 

J’apprécie d’ailleurs beaucoup la convivialité des Belges mais également leur gastronomie tels que la bière, les frites cuites à la graisse de porc mais aussi le filet américain. De plus, l’architecture de ce pays avec les bâtiments fait de briques rouges est un plaisir pour les yeux. 

Durant mon stage j’ai travaillé sur le développement d’une machine virtuelle pour les chaînes HPLC. Cela a pour objectif de faire fonctionner une vieille machine sur des ordinateurs plus récent en se servant d’un port USB/GPIB afin de faciliter la communication ».

Nicolas ALLARD 

 

« Je m’appelle Nicolas Allard, je suis étudiant en troisième année en techniques de génie mécanique au Cégep de Jonquière au Québec. Animé depuis toujours par la soif de connaissances et de découvertes, j’ai décidé de venir réaliser mon stage en Belgique pour y vivre une expérience enrichissante et unique. Également, il s’agissait d’une excellente opportunité de découvrir le continent européen pour la première fois. Mon stage au CeREF porte sur le projet «Wroum» qui consiste à la conception et la fabrication dun gyropode (Segway) qui sera principalement utilisé à des fins pédagogiques. J’aime ce projet de stage car il est très diversifié. Il comprend plusieurs volets dans différents domaines de l’ingénierie comme la mécanique, l’électrique et l’électronique. Finalement, ce stage est l’opportunité de découvrir la Belgique et ses traditions. Ce que j’aime particulièrement en  Belgique, c’est les vestiges de son histoire, les anciennes mines, citadelles, châteaux et aussi l’architecture des bâtiments. C’est très différent de ce que l’on retrouve sur le continent américain ». 

Hugo COSSART 

« Je m’appelle Hugo Cossart, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en bac+2 Génie électrique informatique industrielle à l’IUT Aix-Marseille Université. Je suis originaire de Cavaillon (Sud de la France). Je suis actuellement en stage de seconde année afin de valider mon diplôme. Je travaille sur l’instrumentation d’un banc de test dans le domaine de la filtration via Carte Arduino (Electrolyse à Membrane Bipolaire). Ce projet a pour objectif d’utiliser le codage Arduino afin de pouvoir utiliser différents outils de chimie pour observer l’évolution de différentes solutions Acide / Basique. 

J’ai choisi la Belgique pour pouvoir changer d’air et découvrir de nouvelles choses comme les spécialités du Pays, de nouveaux paysages bien que semblable à ceux du Nord de la France.

Au sein du CeREF, une très bonne ambiance, des chercheurs à l’écoute avec de très beaux projets ».

Marike LEROT 

« Je m’appelle Marike Lerot et je suis étudiante en 3e bachelier biochimie. Je m’intéresse énormément aux finalités thérapeutiques naturelles pour soigner les plus vulnérables. Dans cette optique, mon travail de fin d’étude au sein du projet MEDIMIEL aborde l’évaluation de la cinétique de diffusion des principes actifs de microbilles de miel dans le cadre de soins de plaies.  

Curieuse, polyvalente et pro-active, le monde de la recherche m’a toujours attirée. Mon stage au sein du pôle de biotechnologie du CeREF technique m’a permis de confronter mes connaissances théoriques et pratiques avec le monde du travail ainsi que de consolider mes acquis. Cette expérience enrichissante dans un laboratoire de recherche me conforte dans la voie scientifique et professionnelle que j’ai choisie.  

Après le bachelier, je compte poursuivre mon chemin d’étudiante, partir à l’étranger, suivre une formation d’auditrice qualité et obtenir un master dans un des domaines suivants : la nutrition, la santé publique, la biologie, la bactériologie, la virologie… »

Lisa DURIEUX 

« Je m’appelle Lisa DURIEUX. Je suis étudiante en dernière année de bachelier chimie finalité environnement à la HELHa. Ayant déjà réalisé un stage dans le secteur industriel et routinier, j’étais curieuse de découvrir le monde de la recherche.

Une opportunité au sein du CeREF Technique, pôle biotechnologie s’est présentée à moi alliant la recherche et l’environnement au travers du projet NAHOP sur lequel j’ai effectué mon stage de fin d’étude. Ce projet consiste à évaluer les propriétés conservatrices d’un extrait de houblon pour le secteur cosmétique. L’extrait de houblon considéré comme produit d’origine naturelle permettrait de remplacer les molécules synthétiques qui sont de moins en moins nombreuses à être autorisées parce-que beaucoup sont mauvaises pour la santé.

Au cours de cet expérience enrichissante, j’ai pu développer mes connaissances un peu plus chaque jour. Contrairement à un stage d’analyses de routine, la recherche m’a donné accès à une organisation différente demandant de prendre des décisions. Cet aspect m’a permis d’apprendre à m’affirmer tant dans la vie professionnelle que privée et à développer ma curiosité. Quand on pense avoir trouvé une réponse ou avoir trouvé la solution à un problème, il y en a toujours d’autres qui se cachent derrière et qui titille notre envie d’en savoir plus et de démarrer de nouvelles expériences.

Une fois mon bachelier terminé, j’envisage de passer mon permis de conduire afin de trouver un travail dans le secteur de la chimie avec désormais, grâce à cette expérience, une préférence dans la recherche ».

Le CeREF TECHNIQUE propose régulièrement des stages aux Bacheliers et aux Masters principalement dans le domaine technique. Les stages peuvent s’effectuer au choix parmi ces 3 pôles :

  • Stages en Biotechnologie
  • Stages en Electricité et Electronique
  • Stages en Electromécanique-Thermique

Si vous souhaitez poser votre candidature spontanée pour un stage vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à contact.tech@ceref.be !