Depuis le mois de septembre, la cellule Technique du Centre de recherche et de formation continue de la HELHa s’est agrandie avec l’arrivée de Pierrot MWAMBA, Docteur et Professeur à l’Université de Lubumbashi (République Démocratique du Congo).

>>> L’objectif de sa venue ?
Travailler sur son projet de recherche qui vise à développer une « matrice alginate/chitosa » pour encapsuler les principes actifs intervenant dans la thérapie contre la malaria.

Un projet qui fait écho au projet de recherche MEDIMIEL, mené par Coraline SERGENT, bioingénieure à l’UCLouvain et chercheuse au sein du pôle biotechnologique du CeREF Technique. Depuis 2021, Coraline travaille sur le développement de microbilles de miel permettant de délivrer progressivement ses principes actifs dans le cadre de soins de plaies.

C’est tout naturellement qu’ils ont eu l’envie de collaborer et de partager leurs connaissances afin de développer leurs projets respectifs.

Pharmacien de formation, Pierrot n’en est pas à sa première venue dans notre plat pays, puisqu’il a eu l’occasion d’effectuer un Doctorat à l’UMONS et à l’ULiège. Il nous a confié avoir beaucoup aimé l’ambiance qui règne au sein du CeREF. Il serait même ravi de collaborer à l’avenir sur de futurs projets.

>>> Rencontre avec les étudiants
En novembre dernier, Coraline et Pierrot ont présenté leurs projets en lien avec la microencapsulation de principes actifs aux étudiants du Master en alternance en Génie Analytique (MAGA2).

Pierrot les a sensibilisés à la formule retard qui améliore la prise de médicament. Il a ensuite exposé le problème de la falsification des médicaments. Celle-ci atteint des proportions élevées en RDC avec de graves conséquences (médicaments inactifs ou même toxiques). Pierrot a terminé sa présentation en rappelant les paramètres d’une validation de méthodes.

Cette belle collaboration internationale porte ses fruits puisque les essais préliminaires réalisés sont satisfaisants. Les résultats de cette recherche seront à la base d’un dépôt d’un projet d’amorce de plus grande ampleur auprès de l’ARES.

Plus d’infos sur le projet Medimiel : https://ceref.helha.be/technique/projets/win2wal-medimiel/

Suis-nous sur les réseaux sociaux