L’Ecole Normale de Gosselies (HELHa), premier prix du concours vidéo 2013 du Centre Audiovisuel de Liège

Depuis 2005, le Centre Audiovisuel de Liège (le C.A.V. Liège) organise un concours vidéo destiné à l’enseignement secondaire supérieur et aux départements pédagogiques des Hautes Ecoles.

Ce Centre Audiovisuel est un des trois centres de ressources en éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa spécificité est que, depuis ses origines, il s’est toujours montré particulièrement intéressé par le cinéma. Cette éducation à l’art des frères Lumière repose sur trois fondements complémentaires : voir des films, les analyser, en réaliser.

Dans cette optique, le C.A.V. Liège entend familiariser les jeunes avec le visionnage critique d’œuvres cinématographiques et la pratique de l’expression/communication par l’image animée et le son. Il organise des modules de formation continue pour enseignants et animateurs.

Le Concours Vidéo participe, lui aussi, à ces actions. Il se veut une opportunité idéale d’apprentissage de la communication par la vidéo.

Gosselies fait son cinéma !

Les étudiants de l’Ecole Normale de Gosselies (HELHa) ont à nouveau brillé lors de l’édition 2013.

En effet, la HELHa Gosselies a remporté le premier prix avec un dessin animé très poétique : « Le bonhomme de neige ». Cette séquence a été réalisée par Nadia Dehoux, institutrice de l’école GPF1 Gosselies et des étudiants de Bac 2 préscolaire : Chloé Dolimont, Sonia Ferrani et Laetitia Lacourt.

Mais les honneurs ne s’arrêtent toutefois pas là : mentions pour deux autres films de la  HELHa : « Taches de couleur » (voir ci-dessous) et un film que les enfants de l’école Notre-Dame de Jumet ont réalisé avec Delphine Gerein, étudiante de 3e préscolaire : « Le cirque ».

Un travail interdisciplinaire

Ces petits films d’animation sont produits en interdisciplinarité avec le cours de français (Catherine Marcq), le cours d’Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Véronique Vanderus) et le CERTNEF (Caroline Laurent). Une belle manière de faire de l’éducation aux médias à l’école maternelle !

Toutes nos félicitations aux lauréats !