Ce mercredi 23 novembre, des élèves de 5ème et de 6ème année secondaire ont été invité·e·s à participer au premier « Women In Tech » organisé par le Domaine des Sciences et Technologies de la HELHa-campus montois.

Cet événement a pour objectif de mettre en avant la place et l’importance des femmes au sein de ce domaine. En effet, malgré une population mondiale presque à moitié féminine, les femmes sont peu représentées dans les filières scientifiques, technologiques. Les chiffres sont assez éclairants, seulement 10% de la population du Domaine Sciences et technologies de la HELHa sont des filles.

L’explication principale de cette disparité est l’exposition des femmes à de nombreux stéréotypes et préjugés, au sein de la famille, de l’école et de la société, qui éloignent progressivement de nombreuses candidates de certaines perspectives professionnelles.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette après-midi décomposée en trois temps :

  • Un atelier de programmation informatique
  • Un atelier électronique afin de réaliser un porte-clés lumineux à partir de composants
  • Un atelier de fabrication d’une crème cosmétique

Une conférence dispensée par Anna Di Ferdinando, ingénieure industrielle de la HELHa sur : « Les biais de genre dans les métiers techniques ».
Anna Di Ferdinando est également l’auteure d’un mémoire portant sur l’Intégration des femmes en milieu technique : impact des stéréotypes de genre en milieu technique, publiée en 2016.

Un moment très convivial, que toute l’équipe organisatrice espère réitérer à l’avenir.

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux