« Le féminin sacré  » … titre peu ordinaire pour une rencontre peu ordinaire !

Constatant que l’ISSHA (Catégorie Sociale de la HELHa) est à majorité composée d’étudiantes et que la journée de la femme a tendance à passer inaperçu , l’idée a été d’organiser un premier workshop sur le statut de la femme dans la société.

L’invité au cours d’Introduction aux méthodologies en Travail Social (1re année) était Thomas Piperedis, artiste, éditeur et…osons le dire « bouleverseur » d’habitudes !

Remarqué dans la presse pour son travail d’intervention en rue, il se balade dans les activités de foule (fête de Wallonie à Namur, Doudou,…) avec une poupée d’ 1 mètre et fait observer aux journalistes les réactions des gens … c’est invraisemblable de voir et entendre les réactions violentes, non respectueuses, stéréotypées !

Ici, en classe, c’est une toute nouvelle expérience qu’il nous propose, celle d’un atelier créatif qui a suivi sa présentation des lectures, de photos d’oeuvres et de son point point de vue d’artiste interpellé par la violence faite aux femmes.

La séance donna aux étudiant·es l’opportunité de « customiser » une poupée pour en devenir, librement, un support personnalisé à une 1re réflexion professionnelle sur le sujet. Tantôt tendres, tantôt interpellantes, les poupées exposées au 3e étage du HE1 du Campus transmettent chacune une facette des difficultés sociales encore vives autour du statut de la femme, et que l’on frôle ou que l’on décide d’aborder de front dans une vie d’être humain, qui plus est dans une une vie d’assistant·e social·e.

Un commentaire anonyme est à chaque fois présenté par chaque étudiant·e auteur·e. Dans l’euphorie culturelle de Mons 2015, rendez-vous est déjà pris entre l’artiste et ces étudiants qui seront en 3e pour évaluer l’impact de cette activité dans leur cursus de formation. Le POP-ART est-il au service du Travail social ? Actuellement, l’expo questionne déjà les visiteurs! Merci à chacun d’avoir osé.

Ludovic Agneessens

547176_477623822305806_1428628979_n

297923_477623735639148_1532711591_n

Toutes les photos sont sur la page Facebook de la catégorie « social »