La 2ème Journée Scientifique du Pôle Hainuyer qui s’est déroulée ce mardi 19 avril dans les bâtiments de l’Université du travail à Charleroi avait pour thème l’énergie et la transition énergétique.

Les journées scientifiques du pôle ont pour objectif de consolider et de développer les collaborations interinstitutionnelles dans le domaine de la recherche.
Cette 2ème édition a rassemblé pas moins de 90 enseignants, chercheurs des institutions d’enseignement supérieur membres du Pôle hainuyer investis dans la thématique de l’énergie.
Les conférences ont permis de faire un tour d’horizon des enjeux de la transition énergétique et de quelques recherches menées par les membres du pôle.
Le programme des conférences ainsi que les présentations sont consultables sur le site web du pôle à la page « JSPH2 »

Les différentes recherches ont également fait l’objet d’une « session poster » et d’un concours.
La HELHa via le CERISIC présentait 2 posters. Sur les 18 posters présentés le poster relatif à l’étude commandée par la société Carlor de la faisabilité technique et économique du remplacement d’une résistance électrique de préchauffage du liquide de refroidissement d’un groupe électrogène par une pompe à chaleur a remporté le 1er prix. La 2ème phase du projet qui consistera en la fabrication et le test in situ d’un prototype est sur les rails. Plus d’infos sur la recherche sur le site web du « Cerisic ».

L’équipe de recherche et de développement est constituée de : Adrien POURBAIX enseignant-chercheur, Jean-Christophe FOHAL, Baptiste CAPRON chercheurs, Jan CALLEMEYN promoteur Cerisic, Fabian KLAURENS promoteur Entreprise CARLOR.