Ce lundi 24 octobre, les futurs instituteurs primaires et l’ensemble des régents littéraires de l’Ecole Normale de Braine-le-Comte, sous la houlette d’une équipe de professeurs de français, ont reçu la visite de Dan Van Raemdonck, professeur à l’ULB, et de son assistant, Lionel Meinertzhagen. Ceux-ci sont venus exposer leur critique de la grammaire dite scolaire et expliquer leur manière d’analyser la langue. Leur leitmotiv: moins de grammaire, mieux et plus tard.

Un échange fructueux s’en est suivi. Plusieurs de nos étudiants ont pu rencontrer les conférenciers afin de discuter de leur travail d’études portant sur les accords en 6e primaire, sur l’imprégnation grammaticale en préscolaire et en 1re primaire.

Dan Van Raemdonck est notamment l’auteur de « Le sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants » et de  » 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire ». Il a été convenu que Dan Van Raemdonck et son équipe reviendraient rendre visite aux étudiants pour continuer à tisser des liens entre théorie et pratique.

photo-braine

Suis-nous sur les réseaux sociaux