« C’est la première fois depuis 18 mois que nous avons l’occasion d’être ensemble.  Nous savons pourquoi et dans le fond, il me semble que nous sommes sortis grandis de ce qui nous est arrivé »,
voilà les premiers mots de Philippe DECLERCQ, Directeur-Président de la HELHa, lors de son discours d’accueil.

La Rentrée Académique 2021-2022 de la HELHa avait une saveur particulière, c’est sûr.

Le CovidSafe Ticket, nous a permis de retrouver nos partenaires et nos collègues de toutes les implantations de notre Haute Ecole, en présentiel et en toute convivialité.

La rentrée Académique est un moment important pour un établissement d’enseignement supérieur. C’est l’occasion de détailler nos succès et nos ambitions.

5 mots clés pour le Directeur-Président de la HELHa
Coopération – Opportunités – Vulnérabilité – Implémentation – Déploiement

Tous les services ont coopéré et chacun a pris ses responsabilités.

  • Ces derniers mois, les défis à relever ont été nombreux: basculement vers l’enseignement à distance, mise en place d’aides financières, psychologiques et alimentaires à, maintien d’un contact « made in HELHa » avec nos étudiants et nos futurs étudiants, nouveaux apprentissages numériques, tracing, etc.

Même si tout n’a pas été rose, la HELHa a également démontré ses capacités à faire d’une situation de crise une occasion d’accélérer la réalisation de ses ambitions.

  • Tous les protagonistes de notre institution ont agi ensemble et trouvé des solutions.

10 735 étudiants inscrits à la HELHa pour l’année académique 2021-2022

Nous enregistrons une belle évolution en termes de population estudiantine.

  • C’est sans doute le signe de la reconnaissance de la qualité de notre travail et de nos enseignements.

Un chantier de taille pour 2022 : la révision du Plan Stratégique

Le coup d’envoi de ce chantier a été donné lors de la rentrée Académique du 7 octobre dernier, à Montignies-sur-Sambre.

  • Les participants ont été invité à donner leur avis sur l’ambition et les valeurs actuelles de la HELHa, en précisant s’ils souhaitaient en changer et si oui, quels éléments devraient être modifiés.
  • La consultation de toutes les équipes de la Haute Ecole se poursuivre bientôt, de manière ludique.

« Il s’agit de réussir une ambition collective, au service de nos missions, en nous mobilisant à tous niveaux pour dessiner les axes stratégiques et les actions à mettre en œuvre. », a précisé Philippe DECLERCQ.

Cap sur l’implémentation du numérique et une politique de reconnaissance au travail 

Les deux conférences programmées à la suite des discours officiels, le 7 octobre dernier, donnaient le ton : le numérique et le bien-être au travail vont également rythmer l’année 2021-2022 à la HELHa.

« L’humain doit être plus que jamais au cœur de nos orientations stratégiques », a conclu Philippe DECLERCQ.

De réelles perspectives en termes d’infrastructure

Le Président du Conseil d’Administration, André COUDYZER, a pointé les chantiers en cours pour ce qui concerne les infrastructures de notre Haute Ecole. Parmi eux :

  • La finalisation du chantier à la rue Frinoise, à Tournai
  • La préparation du développement du campus de Montignies-sur Sambre avec une échéance pour septembre 2025 afin de pouvoir y accueillir les formations du Domaine Economique de La Louvière et les formations du Domaine de la Santé, actuellement sur Gilly.
  • L’élaboration d’un dossier conséquent sur Charleroi (actuel site de l’hôpital de Notre-Dame) afin de pourvoir y regrouper le Département des Sciences et Technologies de Charleroi ainsi que les Départements de l’Education de Loverval et de Gosselies.

Ce dernier projet vise notamment à renforcer notre partenariat avec l’UCLouvain, tout particulièrement dans la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Lors de la rentrée Académique, deux intentions de la HELHa ont été rappelées :

  • le fait de regrouper les activités d’enseignement autour de quelques campus (Mons-Tournai- Charleroi) n’exclut pas le maintien d’activités dans des sites satellitaires
  • le souhait de rester propriétaire de nos bâtiments.

>>> Quelques souvenirs en images !

>


>>> Et en vidéo…