La semaine du 21 au 25 novembre 2022 a eu lieu la Semaine Zéro Déchet sur notre Campus de Mons. Elle était organisée par la Cellule Développement Durable de la HELHa en collaboration avec la Ville de Mons.

>>> Des ateliers pour impliquer nos étudiants et membres du personnel

Une cinquante de personnes a participé aux différentes activités proposées :

  • Animation « En route vers le zéro déchet »
  • Atelier « Je fabrique mon salon liquide pour les mains »
  • Atelier « Je fabrique mon nettoyant multiusage »
  • Présentation du projet « Neurogreen »
  • Atelier « Je fabrique mon déo solide »

Les participant·e·s des ateliers « Je fabrique… » sont tous repartis avec leurs produits et la recette associée.

>>> Un seul objectif : sensibiliser !

L’objectif était de sensibiliser à la problématique des déchets, en montrant qu’il était possible pour chacun de se lancer dans une démarche « zéro déchet ». En alliant conseils et réalisations pratiques, chaque personne a pu se rendre compte des facilités et difficultés.

Une sensibilisation aux déchets électroniques a également eu lieu avec une action pour recycler ou revendre en seconde main les smartphones encore opérationnels pour qu’ils soient reconditionnés.

>>> L’avis des participants

« J’ai beaucoup aimé faire cet atelier. Ça m’a permis de comprendre que l’on n’est pas toujours obligé de tout acheter en magasin et que l’on peut faire ses produits ménagers, son savon et sûrement plein d’autres choses », nous explique Ahmed, étudiant à la HELHa.

« Je trouve que c’est une très bonne initiative d’avoir fait ces ateliers. Cela nous permet de nous rappeler que l’on peut faire nos produits avec de simples ingrédients. Je compte continuer à fabriquer mes propres savons et apprendre à faire d’autres produits naturels », nous raconte Aya, étudiante à la HELHa.

La Cellule Développement Durable de la HELHa espère pouvoir organiser de nouveaux ateliers lors d’une seconde édition.