Les étudiant·e·s de BLOC 3 du Bachelier Assistant de direction, option « médical », à Montignies-sur-Sambre, ont récemment organisé le projet « Salut à toi, jeune entrepreneur » dans le cadre du cours de « Gestion de Projet ». 

Mettre en pratique des compétences liées à l’évènementiel 

De la rédaction de mails à la coordination avec les intervenant·e·s, en passant par la gestion logistique, englobant le contact avec le traiteur et la réservation des locaux, chaque aspect a été minutieusement orchestré par ces futur·e·s assistant·e·s de direction. La collaboration en équipe, élément central de leur apprentissage, a joué un rôle essentiel au cours de cette expérience. 

Un pont entre sections 

Ouvert à l’ensemble des étudiant·e·s du Campus de Montignies-sur-Sambre et à toutes et tous les étudiant·e·s du Domaine Economique, entrepreneurs ou non, l’événement a créé une plateforme de rencontres interdisciplinaires. Les participant·e·s ont eu notamment l’opportunité d’interagir avec des étudiant·e·s des bacheliers suivants : Marketing (La Louvière), Assistant de direction – option langues et gestion (Mons), Technologie animalière (Domaine Agronomique – Montignies-sur-Sambre). 

Ateliers et témoignages 

Au programme de la journée : ateliers et de témoignages d’entrepreneurs et d’associations d’aide aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.  

Les étudiant·e·s avaient d’abord le choix entre trois ateliers : 

  • « Être Entrepreneur Aujourd’hui : Démarches, Trucs et Astuces » 
  • « La Coopération : Une Attitude Essentielle pour Développer ses Projets » 
  • « L’Ikigai : Trouver sa Voie dans le Monde d’Aujourd’hui » 

 Après une courte pause, les participant·e·s ont eu l’occasion unique de rencontrer quatre entrepreneurs : 

  • Aurélien Luz, Shape&Go : Fastfood sain pour les sportifs ouvert à Charleroi depuis peu et qui compte 4 magasins à son actif. 
  • Nicolas Rosen, Babyl : Ferme urbaine de Charleroi qui propose aux carolos des produits ultra frais, sains et savoureux tout en réduisant au maximum les impacts sur l’environnement. 
  • Boris Leveque, BO Reptiles : site de vente d’animaux exotiques en ligne. 
  • Lola Spitaleri, Beautybylolas : onglerie à Charleroi.

Ces témoignages et ateliers ont offert un aperçu des diverses facettes de l’entrepreneuriat, une opportunité inestimable dans le parcours de nos futur·e·s diplomé·e·s.  

>>> La HELHa a également une cellule pour les étudiant·e·s entrepreneur·se·s. Toutes les informations ici.

>>> Envie de te lancer ? N’hésite pas à contacter les membres de ton domaine.

Suis-nous sur les réseaux sociaux