La Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) a organisé la deuxième édition d’une journée dédiée à la sensibilisation au harcèlement scolaire. Les étudiant·e·s du Domaine Education des implantations de Gosselies et de Loverval ont participé à cet événement essentiel, orchestré par le service T de la HELHa de Gosselies. 

IMG_20231113_110313
20231113_104653
20231113_085029
20231113_104208
previous arrow
next arrow


Sensibiliser et fournir des pistes d’actions concrètes
 

Cette journée a notamment permis de définir le harcèlement, afin de permettre aux participant·e·s de comprendre la problématique dans toute sa complexité. Les étudiant·e·s ont aussi eu l’opportunité d’explorer les moyens concrets dont ils·elles disposent pour agir, que ce soit en tant que victimes ou témoins. 

Des expert·e·s pour une sensibilisation complète 

La journée a bénéficié de l’expertise de plusieurs intervenant·e·s, chacun·e apportant une perspective différente sur le harcèlement scolaire.  

Parmi eux :  
– Michaël ROULANT de Child Focus  
– David PLISNIER du Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement 
– Des représentants de l’’ASBL « Les mots de Tom« , créée par les parents de Tom, adolescent carolo qui s’est suicidé en 2018 suite à des faits de harcèlement à l’école. 
– Monsieur ABSIL et Monsieur FERET, représentants de la Police Fédérale, ont éclairé les participant·e·s sur le cadre légal entourant le harcèlement scolaire et les peines encourues.  
– Un représentant de Média Animation, organisme né de la fusion entre une agence de communication multimédia et une équipe pédagogique spécialisée dans l’enseignement des nouveaux médias. Axée principalement sur le milieu associatif, cette entité regroupe des experts des médias. 

Le petit plus : une sensibilisation artistique avec « VERTIGE » 

La journée a été enrichie par un spectacle intitulé « VERTIGE », réalisé par la troupe de Mehdi Artisk. Il aborde les différentes étapes du cyberharcèlement et de l’escalade dans laquelle sont emportés les personnes harcelées comme les harceleurs.  Grâce à un mélange de danse hip-hop et d’effets numériques, le spectacle offre un regard décalé sur le harcèlement scolaire. 

Une journée dédiée à devenir un·e acteur·trice engagé·e dans la promotion du respect et de la bienveillance, d’abord au sein de la HELHa, puis dans leur future carrière professionnelle. 

Suis-nous sur les réseaux sociaux