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1 – L’axe Gouvernance
réfléchit à intégrer le développement durable dans les textes fondateurs de la HELHa.

Cette démarche se traduira par l’intégration progressive de cette dimension dans ses textes fondateurs, ses outils de gestion internes (comme le règlement de travail, les programmes de direction, les plans d’action ou encore la charte OEH), ainsi que dans l’ensemble de ses communications internes et externes. La réussite de cette politique repose sur l’engagement de ressources humaines et financières adaptées.

Une vidéo explicative sur la gouvernance :


2 – L’axe « Missions » réfléchit à comment introduire le développement durable dans les formations à travers les acquis d’enseignement.

La HELHa entend intégrer pleinement le développement durable dans sa mission principale : la formation, tant initiale que continuée. Cette approche se décline en deux volets complémentaires : une formation commune aux enjeux globaux du développement durable, accessible à tous les étudiants, et une formation spécifique, adaptée à chaque cursus proposé au sein de l’institution.

Cette vidéo met en avant l’axe « Missions » : 


3 – L’axe « Infrastructures et vie des campus »

La HELHa souhaite adapter ses espaces de vie et de travail aux enjeux de la transition sociale et environnementale. Cette évolution concerne des thématiques clés :

  1. Énergie
  2. Mobilité
  3. Alimentation
  4. Numérique
  5. Bien-être.

L’objectif n’est pas d’ajouter une couche supplémentaire, mais bien d’intégrer durablement la dimension développement durable dans le fonctionnement habituel de l’institution, via ses documents cadres, afin de permettre un suivi structuré.

La démarche repose sur une responsabilité partagée entre tous les acteurs de la HELHa, et sur un équilibre entre impulsions institutionnelles (top-down) et initiatives locales (bottom-up). Ce processus ouvert et évolutif vise à encourager l’émergence et la diffusion d’actions concrètes sur les campus.

Un comité de pilotage (CoPil) restreint, complété ponctuellement par des intervenants internes ou externes, sera chargé de construire le plan de transition stratégique et opérationnel à partir des contributions de terrain. Un système de monitoring sera également mis en place, notamment pour répondre aux exigences du poste de coordinateur DD (ARES).

Pour en savoir plus sur l’axe « Infrastructures et vie des campus », découvrez la vidéo : 

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