La Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) veut promouvoir et soutenir la mobilité de ses étudiant·e·s en participant activement aux programmes européens de mobilité.
Trois axes principaux sont ainsi suivis par le Bureau International :
avec des possibilités pour les étudiant·e·s de la HELHa (étudiant·e·s sortant·e·s)
Tous les modules de formation suivis par un·e étudiant·e de la HELHa sortant·e sont confirmés avec le nombre de crédits (ECTS) prévus dans le « learning agreement » (convention d’études). Le learning agreement fait l’objet d’une concertation, d’une analyse et d’une validation entre la HELHa et le partenaire.
Ces modules de formation font partie intégrante du curriculum de l’étudiant. Ils font l’objet d’un examen et/ou d’une évaluation. Les résultats apparaissent dans le « transcript of records » (relevé de notes) suivant le tableau d’équivalence. Les modules suivis à l’étranger sont mentionnés dans le supplément au diplôme.
En savoir plus sur la reconnaissance académique SMS (cours)
En savoir plus sur la reconnaissance académique SMT (stages)
La HELHa reconnaît et valide toute note obtenue par un·e étudiant·e en mobilité. Cette note correspond à un cours et/ou stage prévu et crédité dans le « learning agreement » (convention d’études). La note obtenue, associée à une lettre de A à F, permet de transcrire les résultats dans le mode d’évaluation de la HELHa.
Le cas échéant, un tableau de conversion des notes sera remis à l’étudiant·e par sa coordination locale.
Le Bureau International est constamment à la recherche de toute opportunité de mobilité pour ses étudiant·e·s et/ou enseignant·e·s en Europe ou au-delà des frontières européennes. Parmi ces autres possibilités, citons les stages d’immersion pour la section 3 (S3) en langues germaniques, les séjours en dehors de l’Europe sur base de projets de coopération (Bourses FAMES), les bourses de voyage de l’ARES (dans le cadre de la coopération au développement),…
Une des priorités du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 est l’inclusion, qui consiste principalement à assurer un accès égal et équitable à tous·tes les participant·e·s. Ainsi donc Erasmus+ a pour objectif d’impliquer dans son programme 21-27 les participant·e·s avec moins d’opportunités (AMO), c’est à dire les étudiant·e·s ayant des besoins spécifiques, allocataires d’une bourse d’études de la FWB, à revenus modestes. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le document ci-joint : Inclusion et diversité dans l’enseignement supérieur Erasmus 2025
Pour toute information complémentaire ou question, vous pouvez contacter directement le Bureau International ou prendre contact avec un de nos responsables locaux selon la formation ou le campus :
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux