Les participant·e·s reconnu·e·s comme ayant moins d’opportunités (AMO) peuvent bénéficier de formats de mobilité ainsi que de soutiens financiers spécifiques dans le cadre du Programme ERASMUS+.

Le statut AMO inclut les participant·e·s suivant·e·s

A. Étudiant·e·s allocataires d’une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Par « étudiant·e allocataire », il faut entendre étudiant·e allocataire d’une bourse d’études de la Fédération Wallonie- Bruxelles l’année (académique) de la mobilité ou ayant bénéficié d’une allocation d’études de la FWB l’année (académique) précédant le départ.

L’étudiant·e transmettra la lettre de confirmation de la FWB dans son dossier de demande de bourse ERASMUS+ (dépôt sur la plateforme Mobility OnLine de la HELHa).

B. Étudiant·e·s reconnus de condition modeste par la FWB

L’étudiant·e prendra contact avec la Cellule Sociale de son implantation afin de vérifier son statut.

Si l’étudiant·e entre dans les critères définis par la FWB, l’assistante sociale complètera le document interne d’attestation de condition AMO à déposer par l’étudiant·e dans son dossier de demande de bourse ERASMUS+ (dépôt sur la plateforme Mobility OnLine de la HELHa).

Sont éligibles les étudiant·e·s de condition modeste l’année précédant ou l’année de la mobilité.

Un étudiant·e de condition modeste est un·e étudiant·e qui, bien que ne pouvant bénéficier d’une allocation d’études, est ou dépend de quelqu’un en situation financière fragile (voir l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 2007 définissant ce qu’il y a lieu d’entendre par étudiant de condition modeste dans l’enseignement supérieur hors universités, sur http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/31930_000.pdf)

https://www.helha.be/service/service-social/reduction-pour-statut-detudiant-de-condition-modeste/

C. Autres critères socio-économiques

L’étudiant·e prendra contact avec la Cellule Sociale de son implantation afin de vérifier son statut.

Si l’étudiant·e entre dans les critères définis par la FWB, l’assistante sociale complètera le document interne d’attestation de condition AMO à déposer par l’étudiant·e dans son dossier de demande de bourse ERASMUS+ (dépôt sur la plateforme Mobility OnLine de la HELHa).

  • les étudiant·e·s bénéficiant du revenu d’intégration sociale
  • les étudiant·e·s avec le statut d’aidant proche
    https://wallonie.aidants-proches.be/vos-questions  https://www.aidantsproches.brussels/soutien-aux-aidants/reconnaissance-legale/
  • les étudiant·e·s avec un contrat de travail (hors congés scolaires) et subissant de ce fait une perte de revenus pendant leur mobilité
    Sont éligibles les étudiant·e·s travaillant plus de 475 heures par an, l’année de la mobilité ou l’année qui la précède, perdant de ce fait l’avantage des cotisations sociales réduites. Pour justifier leur statut, les étudiant·e·s peuvent obtenir un relevé des heures prestées via l’application Student@work ou via la sécurité sociale.
    https://www.studentatwork.be/fr/a-propos-contingent/travailler-plus-que-contingent.html
  • les étudiant·e·s « parent solo » qui partent avec un enfant qui n’est pas encore dans l’enseignement obligatoire.
  • les jeunes diplômé·e·s ayant bénéficié du statut d’allocataire d’une bourse d’étude ou d’étudiant reconnu de condition modeste lors de l’année précédant la mobilité.

D. Participants à besoins spécifiques

Une personne avec des besoins spécifiques est un·e participant·e potentiel·le (étudiant·e, jeune diplômé·e, doctorant·e réalisant une mobilité d’étude/de stage, membre du personnel) dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation au projet ou à l’action de mobilité ne serait pas possible sans un soutien financier complémentaire.

Si tu as un doute et souhaites avoir confirmation de ton statut,
Contacte l’assistant·e social·e responsable de ton implantation

 

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux