Si tu es dans les conditions d’octroi, tu auras le statut d’étudiant boursier ce qui te permettra :
Vérifie que tu entres dans les conditions ici. En cas de doute, il vaut mieux introduire une demande.
Ta demande est à introduire, dès que possible, et au plus tard le 31/10.
La Direction des Allocations et Prêts d’Études offre la possibilité d’introduire une demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale.
Si tu introduis ta demande via le formulaire électronique, tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
Si tu introduis le formulaire papier par courrier postal, tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par nos services, cela dans le courant de l’année académique.
Si tu habites dans la province du Brabant Wallon, une bourse complémentaire est à solliciter via ce lien.
Le service des allocations d’études t’attribuera le statut d’étudiant présumé boursier. Celui-ci sera automatiquement communiqué à la HELHa. Tu ne dois donc rien faire.
Ton statut de présumé boursier te dispense du paiement des droits d’inscription. Si tu as déjà payé les droits d’inscription, tu seras remboursé·e au plus tard le 15 décembre sur le numéro de compte renseigné lors de ton inscription.
Après analyse de ta demande, le service des allocations d’études t’enverra une notification de décision (octroi ou refus) par voie postale. Il communiquera également ces informations à la HELHa.
Tu es reconnu·e boursier·ère, tu bénéficies donc de la gratuité des frais d’inscription. Si tu as déjà payé ceux-ci, tu seras remboursé·e par l’école.
Tu peux également introduire une demande de participation financière dans le cadre des syllabi et notes de cours. Tu obtiendras le versement du forfait déterminé par la direction et validé par la Commission de concertation des frais d’études.
Tu es étudiant·e du domaine de l’éducation ? Il est inutile de compléter ce formulaire, tes frais liés aux supports de cours sont déjà financés par ton Département.
Tu as 30 jours (date de la notification) pour t’acquitter des frais d’inscription à la HELHa. Passé ce délai, si l’école n’a pas reçu le montant, tu n’auras plus le droit de participer aux activités d’apprentissage, d’être délibéré·e, ni bénéficier d’aucun report ou valorisation de crédit. La Cellule Sociale reste à ta disposition pour te soutenir dans tes démarches.
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