Entre février et avril, les étudiant·e·s de 1re, 2e et 3e année du Bachelier en Gestion des ressources humaines ont vécu une étape essentielle de leur formation : leur stage. Encadré·e·s par leurs enseignant·e·s, ils·elles ont eu l’opportunité d’explorer une grande diversité de structures et de missions.
Répartis sur les trois années du cursus, les stages permettent une progression encadrée :
Chaque stage s’effectue dans un secteur différent (marchand, non marchand ou intérim) pour garantir une vision globale du métier.
Les futur·e·s gestionnaires des ressources humaines ont réalisé leur stage dans des structures diverses : le CPAS, Cofidis, Yves Rocher, des agences d’intérim ou encore une clinique psychiatrique. Autant de milieux qui montrent à quel point les professionnel·le·s RH sont indispensables dans tous les secteurs.
Entre missions administratives (encodage des absences, déclarations de reprise de travail, gestion de la paie, etc) et tâches « humaines » (entretiens de sortie, rédaction d’offres d’emploi, élaboration de plans de formation, etc), les étudiant·e·s ont pu mettre en pratique un large éventail de compétences.
« J’ai découvert le monde du recrutement à travers des missions variées : entretiens, gestion des appels et des mails, inscription des candidats sur la plateforme, et surtout, sélection des bons profils à placer en poste », raconte Zoé, qui a effectué son stage de Bloc 1 chez Abalone, agence d’intérim à Tournai.
« Un stage riche et passionnant où j’ai été responsable du pôle CDD, j’ai entièrement mis à jour le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), tout en participant à des missions comme la paie, les arrêts de travail et bien d’autres », explique Clara, qui a réalisé son stage dans une clinique psychiatrique à Toulon.
Un stage qui transforme
Plus qu’une expérience, ce stage est souvent un tournant dans le parcours des étudiant·e·s.
« Il y a quelques mois, je n’aurais jamais imaginé me sentir autant alignée dans une entreprise… et pourtant », confie Sharon, stagiaire chez Cofidis.
« Je tenais à trouver un stage en accord avec mes valeurs : respect, bienveillance, collaboration, engagement. Un endroit où je pourrais apprendre, mais aussi me sentir à ma place, utile, et écoutée. Et c’est exactement ce que j’ai trouvé. »
À travers ces expériences, les étudiant·e·s peuvent confirmer leurs choix, préciser leurs objectifs professionnels et se projeter concrètement dans leur futur métier.
Pour en savoir plus sur le Bachelier en Gestion des ressources humaines