Les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) restent aujourd’hui encore largement masculins. À Loverval, les étudiantes de 2e année du Master en enseignement – Section 3 (Mathématiques et Numérique) ont créé une exposition intitulée « STEM au féminin : comprendre les freins, ouvrir les voies », dans le cadre de leur cours Projet STEM. 

Composée d’une classe 100% féminine, ce sujet était particulièrement inspirant et trouvait naturellement sa place dans leur parcours. 

Une exposition pour briser les stéréotypes  

Dès le plus jeune âge, des stéréotypes genrés influencent les choix d’orientation des filles et freinent leur accès à ces carrières scientifiques. Les objectifs de l’exposition sont d’informer, sensibiliser et proposer des pistes concrètes pour encourager la participation des femmes aux STEM. 

Chaque poster aborde une thématique précise : 

  • Les freins rencontrés par les filles dans les disciplines scientifiques, 
  • Les causes de la sous-représentation, 
  • Des solutions concrètes pour redonner confiance et envie d’agir. 

Découvrir l’affiche d’introduction de l’exposition

Recherche, collaboration, esprit critique…  

Au-delà du contenu, ce projet a permis aux étudiantes de mobiliser de nombreuses compétences : 

  • Recherche documentaire et esprit critique ; 
  • Travail collaboratif et intelligence collective ; 
  • Vulgarisation scientifique et mise en forme pédagogique. 

Une exposition à diffuser au-delà des murs de la HELHa 

L’ambition est de faire voyager l’exposition dans d’autres établissements, en particulier des écoles secondaires, pour informer et inspirer un public encore plus large. 

« On espère que ce projet va faire évoluer les mentalités au sein de l’école, mais aussi pourquoi pas dans des écoles secondaires de la région », explique Safia, étudiante. 

Intéressé·e par l’exposition ?  
Contact : comperea@helha.be 

Pour en savoir plus sur le Master en enseignement – Section 3 (Mathématiques et numérique) à la HELHa