Un carré potager d’un peu plus de 16 m² a été installé par la Cellule Développement Durable de Mons dans la zone du verger située à l’arrière des bâtiments du campus de Mons. Des plants de 5 espèces différentes de potirons y pousseront tout l’été.

Ce carré a pour but de sensibiliser les étudiants et les membres du personnel aux notions de permaculture, d’agriculture pérenne et de vie du sol. Il a été créé en superposant différentes couches de matières végétales : copeaux de bois récupérés d’une scierie du Borinage, herbe de tonte du campus, terreau/terre.

>

>

7 membres du personnel du campus s’occupent de ce petit bout de terre. Lors de l’installation, quatre étudiants du Domaine des Sciences et Technologies et le Service Logistique du site sont venus prêter main forte.

«Proposer ce type d’espace dans le cadre d’une Haute Ecole semble quasiment une nécessité pour donner l’opportunité aux étudiants de se reconnecter à la nature, comme lieu de vie, d’échange, de travail, et même de ressourcement dans tous les sens du terme», explique Jean-Baptiste Coulaud, enseignant et membre de la Cellule Développement Durable montoise.

Si cette première tentative est un succès, en termes de récolte mais aussi en termes de motivation et d’intérêt, l’objectif est d’étendre le projet, en surface et à d’autres types de légumes.

En plus de la récolte de légumes, c’est aussi l’opportunité de partager un moment au vert, de manière collaborative et participative.

« Je trouve que la création d’un carré potager participatif/collaboratif est une bonne chose sur le campus puisque cela pourrait permettre, si beaucoup de personnes se joignent au projet, d’apprendre à connaitre de nouvelles personnes », souligne Baptiste, étudiant à la HELHa.

Alexandre, Baptiste, Louis et Hugo ont participé à l’installation. Il nous exprime leurs avis :

« J’ai eu envie d’aider à l’installation de ce carré potager, car un contact avec nos profs autre qu’un contact scolaire est toujours le bienvenu et je trouve le projet “moderne”, dans l’air du local », exprime Alexandre.

« Pour moi, sensibiliser à une agriculture raisonnée, travailler la terre et manger de saison est important, car je pense que l’avenir de notre monde repose là-dessus. Manger local, consommer local et travailler la terre sont des concepts clefs qui nous permettront d’avancer dans un monde durable », insiste Louis.

« J’ai eu envie d’aider à l’installation de ce carré potager, car j’ai trouvé l’idée vraiment sympathique de proposer de participer au développement d’un potager commun. En plus de passer de bons moments ensemble à s’occuper des plants, nous serons fiers de proposer des produits de saison. », souligne Hugo Bril.

>

>

La Cellule Développement Durable du campus de Mons, c’est aussi un verger commun avec l’UCLouvain FUCaM Mons, des prairies fleuries à l’arrière des bâtiments, zones de petits fruitiers en libre cueillette, etc.

 

Ce projet t’intéresse ? Tu veux t’investir et rencontrer de nouvelles personnes ?
N’hésite pas à contacter Emilie Bertrand — bertande@helha.be