En 3ème année du Bachelier en Technologie animalière de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) nos étudiant·e·s se rendent régulièrement sur le terrain. L’objectif principal de ces excursions est la rencontre avec des professionnel·le·s évoluant dans le vaste domaine du monde animalier, ainsi que la découverte de leur environnement de travail. 

IMG_1962
IMG_1963
IMG_1965
PHOTO-2023-10-20-16-33-22
PHOTO-2023-11-17-12-35-30
previous arrow
next arrow


Visite d’un reptilarium
 

Les sorties sur le terrain offrent aux étudiant·e·s l’opportunité de s’immerger dans divers aspects des métiers liés aux animaux. Dernièrement, une visite à Mike’s ReptiPark leur a permis de découvrir le monde des reptiles dans ce parc zoologique de Wallonie. 

Dans ce vaste espace dédié au maintien, à l’observation et à l’élevage d’espèce rares et protégées, ils·elles ont pu explorer les infrastructures dédiées à ces créatures et comprendre les exigences spécifiques liées à leur détention. Quelques exemples des espèces présentes : L’Alligator Américain, le Caïman nain de Cuvier, le crocodile nain d’Afrique de l’Ouest mais aussi de nombreuses autres espèces comme le varan bleu de Macraei, le tégu crocodile, l’iguane rhinocéros, l’iguane des Fidji, le caméléon de Parson mais aussi l’anaconda Vert, le python améthyste, la tortue diamant, la tortue charbonnière… 

Une autre facette des compétences professionnelles a été abordée lors d’un atelier axé sur la communication et la gestion de la clientèle. L’accueil du public étant en effet, une notion fondamentale au sein des métiers du monde animalier. 
 
Ateliers d’apprentissage de la contention animale

La contention animale consiste à restreindre le mouvement d’un animal, souvent à des fins médicales ou vétérinaires. Cette pratique peut impliquer l’utilisation de dispositifs ou de techniques spécifiques pour maintenir l’animal immobile de manière sécurisée, tout en minimisant le stress et en assurant son bien-être. 

Au sein de la formation Technologies animalière de la HELHa, les étudiant·e·s participent à un atelier d’apprentissage de contention. Durant cette session, ils·elles apprennent à manipuler des animaux vivants tels que des chats, des chiens et des pigeons. L’objectif est de les familiariser avec les procédures impliquées dans la mise en place d’une table de consultation, la réalisation d’un examen général de l’animal, et d’assister les vétérinaires lors de prises de sang ou d’autres examens complémentaires. 
 
La contention animale peut être une tâche délicate, car elle nécessite une approche compétente et respectueuse : une vraie compétence professionnelle à acquérir ! 

>>> Toutes les informations sur le Bachelier en Technologie animalière.

Suis-nous sur les réseaux sociaux