Le 23 avril dernier, ThermSOFT – UniFAC et le département technique tournaisien de la Haute Ecole Louvain en Hainaut ont invité Monsieur Alex Huart, de la Société Microsoft.

Cette conférence a porté sur les nouvelles technologies pour l’installateur dans sa gestion journalière (chauffagistes, électriciens, plombiers…).

 Elle a évoqué surtout la problématique du cloud. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque ce concept ?

 C’est simple, finalement : ouvrir un document sur son smartphone, l’adapter quand on emprunte le chemin du travail, l’ouvrir ensuite sur son ordinateur de bureau et enfin terminer le travail sur sa tablette en rentrant tranquillement chez soi, cette manière d’agir est devenue une façon de travailler courante et ce, grâce au cloud, précisément, une évolution informatique qui s’est bien installée dans notre quotidien tant au niveau privé qu’au niveau professionnel.

 En d’autres termes : le cloud, c’est le fait de placer tous les documents sur lesquels vous travaillez (vos mails, documents Excel, PowerPoint, et l’ensemble de vos applications) dans un data center externalisé et sécurisé.

 Avant, tous les documents sur lesquels vous travailliez étaient conservés sur votre PC lui-même, ou sur un serveur qui se retrouvait au sein de votre propre bâtiment. Aujourd’hui, vous n’achetez plus cette « boîte », vous achetez le logiciel et vous le téléchargez sur votre PC. Ce qui change donc, fondamentalement, c’est que vous n’achetez plus un produit, le serveur, en une seule fois, mais vous achetez désormais un service que vous payez mensuellement. Toutes les données sont donc centralisées et toujours disponibles et à jour au même moment pour tous les utilisateurs opérant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bâtiment. Le résultat est que tout est plus efficace, plus mobile, plus flexible et beaucoup plus sécurisé.

 Grâce au cloud, sur votre ordinateur, sur votre PC, sur votre tablette, vous allez retrouver les mêmes documents. Tout est synchronisé automatiquement sur chacun des appareils. En outre, tous les documents sont sauvés dans deux endroits différents : donc, même s’il devait arriver quelque chose dans un data center, vous pourriez toujours retrouver vos documents.

 Aucune perte de temps ou erreur due à un double encodage. Et avec un seul programme au lieu de programmes séparés pour différentes tâches, vous réalisez même des économies de coût considérables.

IMG_3658

 

jld