On s’adapte à la HELHa ! Preuve en est : il y a quelques jours, les étudiants de 1ère BAC en Agronomie ont participé, avec des étudiants d’autres Hautes Écoles, à un ciné-débat à distance, dans le cadre des activités Jagros.

Jagros ? Kesako ?

Depuis 2011, Jagros permet aux cinq Hautes Écoles qui proposent des filières agronomiques de collaborer avec les ONG SOS Faim, Vétérinaires sans frontières et Eclosio (ONG de l’ULG). Le but de cette collaboration, c’est de sensibiliser les futur·e·s acteur·rice·s du système alimentaire aux enjeux de la souveraineté alimentaire.

Plus d’infos ? :
https://jagros.be/ ou https://www.facebook.com/jagros.be

« Sur le champ, des paysan.ne.s qui nourrissent la terre »

Le film présenté à nos élèves avait déjà été proposé par SOS Faim dans le cadre du festival « Alimenterre ».

 

Il nous emmène à la rencontre de Cédric, Diamar et Mariam, des paysan·ne·s qui, aux quatre coins du monde, montrent qu’avec force et conviction, chacun peut proposer à son échelle une alternative !

Plus d’infos ? :
https://surlechamp.be/

Focus sur les deux intervenants

Erwin Schöpges et Gora Ndiaye ont participé au débat qui a suivi la projection.

>>> Erwin Schöpges est belge, producteur de lait, président de FairCoop et ex-président de l’European Milk Board, association représentative des intérêts des producteurs laitiers en Europe

Gora Ndiaye est fondateur de la ferme-école agro-écologique Kaydara et de l’association Jardins d’Afrique, à Samba Dia, à l’Ouest du Sénégal. Constatant la pauvreté des campagnes au Sénégal et les difficultés de nombreux jeunes du monde rural à s’y construire un meilleur avenir, les fondateurs de l’association ont souhaité montrer comment il était possible de favoriser le développement local et les entreprises agricoles familiales en zone sub-saharienne.

Les échanges, lors de ce ciné-débat distanciel, ont été très instructifs pour tous les partenaires.

Merci à tous pour votre participation !

Suis-nous sur les réseaux sociaux