« Mons, ville fortifiée, ville ouverte », c’est l’histoire des fortifications montoises. Et pour la raconter, Serge GHISTE, Françoise DUBOIS et Gilles JACOB, enseignants dans le domaine technique de la HELHa, ont dû entamer un travail minutieux et long de plusieurs années.

Un mot sur la vocation militaire de Mons et bien plus sur sa géologie…

Des détails sur Mons de l’époque romaine au XIIIème siècle, sur l’enceinte communale, les fortifications montoises du XVIème siècle et hollandaises bien plus tard…

Au travers de « Mons, ville fortifiée, ville ouverte » la ville se dévoile et renoue avec son passé.

Cet ouvrage ne pouvait être édité que par l’ASBL Mon’s Livre qui poursuit ainsi ses publications de vulgarisation du patrimoine.

Un soutien financier de la HELHa

La Haute École Louvain en Hainaut a tenu a soutenir la parution de « Mons, ville fortifiée, ville ouverte » de manière à valoriser les talents de ses enseignants. Si le leitmotiv est bien « Développe tes talents», quel bel exemple pour les étudiants que de voir leurs enseignants développer eux-mêmes leurs talents !

La Haute École Louvain en Hainaut a aussi la ferme intention de s’intégrer encore davantage au cœur de la ville qui accueille son siège social. Cet ouvrage sur Mons était donc une opportunité à saisir !

« Mons, ville fortifiée, ville ouverte » est vendu dans toutes les bonnes librairies montoises au prix de 25 euros.

Au travers de plans, de coupes et de dessins, les trois auteurs-ingénieurs content et détaillent les enceintes aujourd’hui disparues du paysage montois.