micateam

Giuliano Dore, étudiant en 3e informatique de Gestion à la HELHa de Mons vient de mener à terme un projet de stage au Microsoft Innovation Center. Ce projet, d’ambition internationale, a pour nom MICA (Missing Children Alert) et utilise comme support la communauté des utilisateurs de Smartphone.

MICA a été mené sous la direction de Ben Piquard et fut encadré par David Hernie et Pierre Mengal. Le projet a reçu le support de Child Focus et Missing Children Europe et bientôt d’autres ONG , partout dans le monde, pourront prendre part au processus. Par ailleurs, MICA fut sélectionné par l’Imagine Cup, compétition technologique mondiale organisée par Microsoft pour les étudiants, pour faire partie des meilleurs projets dans les catégories Phone et Azure. Enfin, il faut préciser que ce travail est le fruit d’une étroite collaboration avec deux autres étudiants, Julien Lebutte (IESN- Baccalaureat, Informatique de gestion) et Ine Laleman (Ghent University – Master, Business engineering & Marketing Engineering).

Comment cela fonctionne-il ?

Imaginons qu’un enfant soit disparu il y a peu : tous les utilisateurs dans un rayon proche du dernier signalement reçoivent une notification indiquant la disparition et incitant à la vigilance, mais ce n’est pas tout. Le projet contient aussi la liste des enfants disparus en fonction des pays et selon la position de l’utilisateur. Celui-ci peut à son tour se rendre utile en prenant une photo d’une situation et envoyer ses informations (Coordonnées et photo) à l’organisme correspondant ou appeler le numéro attribué.

Enfin l’application contient un tutoriel expliquant la bonne procédure à réaliser en présence d’un enfant disparu ; ce tutoriel est lié à une carte indiquant les postes de polices les plus proches de la position de l’utilisateur.