C’est un vrai bijou et en tout cas un joli cadeau de Noël pour notre institution : dernièrement, grâce au support de Google, le Domaine Sciences et Technologies de la HELHa a acquis une toute nouvelle installation didactique de cabine Haute Tension.

Il s’agit bien du premier laboratoire didactique de Haute Tension installé en Belgique, sur lequel il sera possible de faire des manœuvres de cellules de 20 000 volts.

>>> Cette installation a été montée à Mons, dans le bâtiment du Centre de Recherche et de Formation continue de notre Haute Ecole. Elle permettra d’illustrer le développement de compétences techniques d’une série de formations dispensées dans ce Domaine, comme la formation Data Center, le master en électromécanique, le bachelier en génie électrique.

>>> Les étudiants apprendront tout d’abord à rédiger une analyse de risque en conditions réelle. Ensuite, ils appliqueront les procédures qu’ils viennent de rédiger pour apprendre à  réaliser correctement un entretien préventif ou correctif de toutes les cellules et du transformateur, avec analyse des conditions de déclenchement sur court-circuit ou sur fuite à la terre.

Remplacer des fusibles en HT n’est pas un jeu d’enfant….


Plus d’infos ?

>

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux