C’est une première ! Le 28 mars dernier, la section Communication de la HELHa (Tournai) a rencontré ses 3 homologues francophones, Condorcet (Marcinelle), ISFSC (Bruxelles) et HEPL (Liège) pour une journée d’échanges autour de l’Intelligence Artificielle. L’objectif était bien de réfléchir à la place de l’Intelligence artificielle dans les métiers de la communication et les pratiques pédagogiques qui y sont liées. La journée a réuni pas moins de 80 membres du personnel dans une ambiance studieuse et conviviale. 

Des témoignages de professionnel·le·s 

Frédéric Delfosse (RTL), en tant que modérateur, a accueilli différents expert·e·s en la matière 

  • Sébastien Place (Microsoft) a partagé son expérience en tant que spécialiste en éducation numérique ;
  • Florence Delvaux et Jimmy Tanghe, professionnel·e·s des métiers de la communication, Xavier Lambert (RTBF) et Philippe Laloux (Le Soir) ont illustré concrètement leur pratique de l’IA au quotidien. 

Des échanges entre participants  

L’après-midi a été orientée sur les discussions entre participant·e·s, sous forme d’ateliers. Les enseignant·e·s étaient divisé·e·s en sous-groupes et ont échangé sur l’intégration de l’IA dans la pédagogie au sein des Bacheliers en Communication. Divers thèmes ont été abordés : la place de l’IA dans nos formations, les chartes à respecter en termes d’IA, etc. Les défis sont en effet de taille pour ce type de formation : la créativité, l’esprit critique, l’évaluation de tous types de supports écrits, visuels ou sonores, etc.  

Mention spéciale pour les organisateurs : Selena Scalzo (ISFSC), Maryline Dohogne et Martine Dieu (HEPL), Valérie Collet et Etienne Genette (Condorcet), Christel Delcoigne et Dominique Lefebvre (HELHa). 

Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
IA3A5980
IA3A6013
IA3A6027
IA3A5954
IA3A5915
IA3A5942
IA3A6027
IA3A5932
previous arrow
next arrow

 

Pour découvrir notre Bachelier en Communication, c’est par ici.