Les étudiant·e·s de 3ème année du bachelier instituteur·trice primaire ont eu la chance de participer à des ateliers organisés par le Consortium PECA (Parcours d’Education Culturelle & Artistique). Celui-ci « est chargé de coordonner l’offre culture-école locale. » Objectif : Permettre à nos étudiants de créer des ponts entre culture et enseignement primaire au sein de leur future classe ! 

3 ateliers au programme : 

>> Atelier autour du spectacle « PicNic » (un spectacle musical, théâtre et sensoriel pour les petits) 

Le spectacle « PicNic »propose une exploration sonore et visuelle pour les tout-petits, et cela grâce à une exploration créative et singulière des 3 artistes présents sur scène.
Lors de cet atelier, les étudiant·e·s ont rencontré Margaux WANT (comédienne et étudiante en agrégation) et Clémence AGNEESSENS (Mars-Mons arts de la scène) qui leur ont fait découvrir les possibilités d’activités à faire en classe en prolongement de ce spectacle. 

>> Atelier autour du mouvement 

Tout comme l’exploration sonore et visuelle, le mouvement est un moyen d’apprentissage important pour les enfants. C’est ce qu’a démontré Monia MONTALI, danseuse et chorégraphe. Grâce à cet atelier, les étudiant·e·s ont exploré les mouvements possibles à faire en classe. 

>>Atelier cinéma 

Qui ne rêve pas de faire du cinéma ? Nos étudiant·e·s ont joué avec le cadrage et le montage cinématographique. Ils·Elles ont reçu les conseils de Nadège HERRYGERS qui a travaillé durant 19 au cinéma Plaza Art comme animatrice et qui a réalisé 2 courts métrages. Elle a partagé ses ressources et a permis aux étudiant·e·s de se lancer sans peur dans le montage de petits films. 

  

Une matinée bien chargée mais qui permet aux étudiant·e·s de terminer l’année avec une tonne d’idées à mettre en place dès la rentrée prochaine au sein de, nous l’espérons, leur future classe ! 

Un tout grand merci à toutes les animateurs·trices présent·e·s  et au consortium PECA pour cette belle organisation.