« La Haute École Louvain en Hainaut se définit avant tout par son capital humain », voilà l’une des phrases-clés du discours officiel du Vice-Directeur Président de la HELHa, Vincent CAPPELIEZ, ce lundi 14 octobre, dans le cadre de la Rentrée Académique 2019-2020.

En 10 ans, le nombre d’inscrits à la HELHa a grimpé de 7600 à 10300 étudiants, faisant de la Haute École Louvain en Hainaut la première de la Fédération Wallonie-Bruxelles en termes d’unités de charges d’enseignement.

« De plus en plus d’étudiants nous font confiance. De plus en plus de familles aussi ».

10 ans après la fusion de 3 Hautes Écoles, le personnel de la HELHa peut se targuer d’être parvenu à relever bien des défis : il a fallu apprendre à se connaître ; à découvrir les bonnes pratiques de nouveaux partenaires hier concurrents ; à être patient pour implémenter des décisions rencontrant le plus large consensus.

Il s’agit de poursuivre dans cette voie et pour ce faire, la Haute École, a choisi de centrer sa rentrée Académique sur son personnel.

Au programme :

Un grand jeu interactif sur l’histoire de la HELHa, sur tablettes, réalisé par la SPRL Drag On Slide

  • Des discours pointant les grands projets pour l’avenir.
  • Un espace et un moment convivial

Alors que la HELHa entame l’année de son dixième anniversaire, plus que jamais, elle souhaite continuer :

  • À miser sur le capital humain, au travers des compétences de chacun et de missions bien établies ;
  • Son engagement pour l’éveil des consciences face aux défis de la transition écologique ;
  • À faire profiter les étudiants et les professeurs des liens établis avec d’autres universités et hautes écoles en Belgique et en dehors de nos frontières ;
  • À insister sur le refinancement de la recherche et sur les questions liées à l’enveloppe fermée de financement des institutions scolaires ;
  • À se démarquer par la remise en question permanente des pédagogies et outils utilisés par les enseignants en son sein ;
  • Poursuivre le travail entamé sur la professionnalisation des services académiques et de support ;
  • À soutenir les directions des domaines d’enseignement, départements et implantations sur leur travail d’encadrement des étudiants.

La Haute École Louvain en Hainaut est un bien grand paquebot à manœuvrer ! Dans un tel environnement, la définition d’outils, de procédures et de compétences utiles sera indispensable.

« La HELHa se dotera, dans le courant de cette année d’un nouveau plan stratégique à Horizon 2025 »