Se mettre à la place des personnes en situation de handicap, c’est le défi qu‘ont relevé avec brio les étudiant·e·s en première année en Soins Infirmiers sur notre site de Jolimont, lors d’une journée de sensibilisation organisée en collaboration avec l’AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité.

Tester du matériel pour mieux sensibiliser 

Nos futur·e·s infirmier·ère·s ont découvert les différentes réalités de handicap à travers des ateliers pratiques et interactifs :  

👉 « Access and Go » (déficience motrice) 

👉 « Surdimobile »  

👉 « Démystification du handicap » 

👉 « Déficience visuelle »

Les étudiant·e·s ont testé le matériel utilisé par les personnes en situation de handicap, comme les fauteuils roulants ou les casques auditifs. Ils ont également échangé avec des intervenant·e·s à propos des enjeux et les besoins spécifiques de ces personnes. 

Mieux comprendre pour développer davantage d’empathie 

Cette expérience immersive a permis aux étudiant·e·s de développer leur empathie envers celles et ceux dont ils·elles prendront soin dans leur carrière professionnelle. Ils ont pris conscience des difficultés mais aussi des ressources et des capacités des personnes en situation de handicap. Ils ont également appris à adapter leur communication et leur attitude en fonction des situations. 

Ce projet est proposé chaque année aux étudiant·e·s en Soins Infirmiers de Jolimont, qui bénéficient d’une formation complète et adaptée aux besoins du secteur de la santé.  

Photo 1
Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
previous arrow
next arrow

 
Intéressé·e par la profession d’infirmier·ère ? Renseigne-toi sur le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux à Mouscron, Tournai, Gilly ou Jolimont.  

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux