Notre Dame dans la Ville Haute…
Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre…
Le déploiement de la HELHa sur la bassin carolo a bel et bien débuté. A termes, notre institution rassemblera ses implantations actuelles de Loverval (sections liés au secteur de l’éducation), Gosselies (section liées aux secteurs de l’éducation et du social) et Charleroi Grand’Rue (sections liées au secteur des sciences et des technologies) au sein de deux anciennes ailes du Grand Hôpital de Charleroi proches du rond-point du Marsupilami. Notre actuel site de Montignies-sur-Sambre sera rénové pour y intégré les espaces récemment acquis de l’ancien hôpital Sainte-Thérèse.
À l’heure actuelle, la HELHa, sur le bassin de Charleroi, représente :
L’ambition est claire : consolider les partenariats historiques avec toutes les parties prenantes de la région (ville, société civile, monde socio-économique, institutions d’enseignement supérieur, etc.) pour favoriser le développement de formations en lien avec les besoins et les réalités du monde professionnel.
5000 étudiant·e·s, voire plus, évolueront sur le campus la HELHa Charleroi. Un campus divisé en deux sites facilement connectés grâce à l’aboutissement des travaux du métro carolo entre autres. Des services complémentaires seront développés sur chaque site (centre de documentation, learning lab, cafétéria, laboratoires pourvus d’équipements professionnels, etc.)
———
Rénovation du site de Notre Dame : un projet mené avec l’UCLouvain grâce au soutien du FEDER
« C’est un projet historique pour notre Haute École et l’occasion de véritablement participer à l’intensification de l’offre d’enseignement supérieur sur le bassin de Charleroi dans des conditions d’apprentissage optimales », annonçait fièrement le Directeur-Président de la HELHa en avril 2023, lors de la conférence de presse qui a réuni l’UCLouvain, le Grand Hôpital de Charleroi et bien entendu la Haute École Louvain en Hainaut.
Dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027, la HELHa et l’UCLouvain ont obtenu 21 millions d’euros pour acheter, aménager et équiper les actuels blocs F et G du site Notre Dame du Grand Hôpital de Charleroi.
Il s’agit plus que jamais de proposer à toutes et tous des espaces propices à l’innovation, aux collaborations et au développement de compétences transversales, indispensables dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Les étudiant·e·s et équipes pédagogiques sont bien entendu prioritairement concernés par cette intention. Mais pas seulement ! En effet, le nouveau campus HELHa-UCLouvain sera ouvert sur la ville de Charleroi. Le learning lab, par exemple, devra être considéré comme une vitrine pour chaque partie prenante du projet.
———
Rénovation du site Sainte-Thérèse : le permis a été octroyé en janvier 2026
Lors de son premier Collège Communal de l’année 2026, la Ville de Charleroi a octroyé, sans restriction, le permis unique (volet urbanisme & environnement) pour la transformation de l’ancien hôpital Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre.
Un geste fort qui confirme une fois de plus la dynamique constructive entre la Ville et la HELHa, engagées ensemble dans le développement d’un enseignement supérieur de qualité, inclusif, essentiel pour le déploiement du bassin carolo.
« Le campus de Montignies-sur-Sambre est parfois moins visible, mais il constitue un véritable “bijou caché” dans le paysage de l’enseignement supérieur carolo. Il est appelé à devenir, avec le campus de la Ville haute, l’un des deux pôles structurants de Charleroi à l’horizon 2030 », souligne Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi.
Pour la HELHa, ce permis ouvre la voie au lancement de la première phase de travaux du futur site, à savoir la rénovation intérieure et la création de nouveaux espaces pédagogiques totalement adaptés aux réalités des pratiques professionnelles.
Le chantier se déploiera ensuite de la manière suivante :
> Isolation des façades
> Installation de pompes à chaleur
> Aménagement des abords pour aboutir au concept d’une « école dans un jardin »
La création d’une salle de sport est toujours à l’étude. Les discussions se poursuivent à ce sujet, avec la Ville de Charleroi.
Une fois les travaux terminés, les espaces pédagogiques seront encore plus diversifiés et innovants qu’à l’heure actuelle. Parmi les nouveautés :
Le début des travaux interviendra dès la finalisation des marchés publics et du phasage global.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux