A partir de septembre 2023

La section 1 forme des instituteur·trice·s qui travailleront avec des élèves de 2,5 ans à 8 ans (de la classe d’accueil à la 2e primaire). Elle a pour objectif une formation polyvalente où la créativité et les activités d’éveil occupent une place importante. Tu seras préparé·e progressivement à développer la personnalité, la maturité affective et les capacités de base des enfants en vue de leur épanouissement, de leur autonomie et de leur apprentissage scolaire. 

La formation te propose des situations qui te permettent d’observer, analyser, imaginer, créer, élaborer, expérimenter, évaluer, réajuster des activités didactiques riches de sens pour les enfants et qui enracinent les démarches intellectuelles dans une expérimentation concrète. 

Elle t’engage, dès lors, dans une dynamique de recherche personnelle, tout en favorisant des expériences de travail en équipe pédagogique. 

A travers les différents cours, stages didactiques et autres formations, tu es également amené.e à développer des compétences dans les domaines suivants : animation de groupe, expression artistique et musicale, théâtre pour enfants, éducation à l’environnement … 

La section 1 fait siens les objectifs généraux de la Haute Ecole tels que décrits dans le Projet Pédagogique social et culturel : 

  • la préparation des étudiants à leur rôle de citoyen responsable au sein de la société ; 
  • la promotion du développement et de l’épanouissement de l’étudiant, notamment en favorisant le développement de son autonomie et sa responsabilisation ; 
  • la formation des étudiants en vue de leur permettre de jouer un rôle actif dans le monde de demain. 

Les démarches d’apprentissage et de formation proposées aux étudiants s’inscrivent dans cette triple optique. 

 

Dès septembre 2023, la formation s’adapte aux évolutions du métier et évolue. Tu trouveras toutes les informations sur la Réforme Initiale des Enseignants (RFIE) ici.

Découvre le métier d’instituteur·trice préscolaire

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux