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Les différents métiers après la formation :

Infographiste 3D temps réel, Chef de projet, Concepteur visuel, Réalisateur numérique,  Game Artist, Technical Artist, Environment Artist, Character Designer, Shader Artist, FX Artist, UI Artist, 2D/3D Artist, Lighting artist, Rendering Artist, Animateur, Technicien mocap,  Directeur artistique, Directeur technique, Level Builder, Level Designer,  Interaction Designer, Game Designer, Level Designer, Producer, Associate Producer, Line Producer, Gameplay Programmer, Développeur Outils, Développeur VR/AR, Développeur IA, Développeur Online, Développeur Middleware, Game Engine Developer, System Designer, Game Content Manager, UX Designer, Testeur…

Les rôles et responsabilités que seront amenés à jouer les diplômés dans la vie sociale et professionnelle

Les débouchés offerts par le bachelier temps réel sont variés car les savoir-faire qui y sont enseignés impactent de nombreux secteurs de l’industrie.

De façon non-exhaustive, et selon leur spécialisation, les diplômés seront amenés à :

  • Créer des décors, une ambiance, un éclairage, des textures statiques ou animées, des shaders, des effets visuels, des objets 3D/2D et personnages, des animations, de l’interactivité…
  • Définir les besoins techniques de leur équipe dans le but de réaliser la vision créative et artistique du projet en validant concrètement les fonctionnalités et en challengeant son interprétation pour en évaluer la faisabilité
  • Assurer l’intégration du contenu graphique dans un moteur temps réel et être responsable de la qualité du contenu produit par son corps de métier
  • Participer au design d’un nouveau moteur temps réel si ceux existants ne répondent pas aux besoins graphiques
  • Tester l’engin choisi ou développé, demander des améliorations et vérifier la documentation associée et corriger et/ou produire de nouveaux documents au besoin
  • Garantir le respect des contraintes liées au support de diffusion
  • Assurer le suivi technique et artistique de son équipe, coordonner et agir comme interlocuteur entre l’équipe graphique et l’équipe de programmation
  • Tester les outils avant leur déploiement et s’assurer de leur bon fonctionnement tout au long de la production, organiser le cas échéant des séances de formation pour que tous les membres de l’équipe graphique soient en mesure de bien utiliser les outils et méthodologies de production
  • Organiser les playtests (préparation, animation, analyse des résultats et recommandations, débrief client)
  • Savoir assister le gérant dans la gestion des activités commerciale, administrative et financière de la structure
  • Savoir optimiser la productivité de son équipe par le biais du processus technique (pipeline) en prenant en compte les besoins de ses utilisateurs.

>> > Ceci se concrétise en identifiant adéquatement les besoins du projet, en mettant en place des outils et des méthodes de travail efficaces pour maximiser l’intégration des données dans le moteur temps réel et en assurant un support technique auprès de son équipe.

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#COMPETENCES
Être organisé, savoir travailler dans un environnement où les délais sont parfois serrés, savoir gérer son temps et les priorités.
Participer aux reviews et réunions d’équipe, aux évaluations de rendement d’une partie de l’équipe, adresser les situations de production difficiles (communication, manquement au objectifs, insatisfaction du client, etc.) et décider des actions requises en collaboration avec son lead.

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