>

Master en expertise comptable et fiscale

EN ALTERNANCE

… Un programme qui permettra aux bacheliers en comptabilité d’obtenir un master 120 et de se préparer au mieux à l’examen d’aptitude organisé par l’ITTA (Institute for Tax Advisors and Accountants)

… Une formation permettant aux diplômés d’occuper des fonctions à responsabilité dans le domaine général de la gestion ou les domaines particuliers de l’expertise comptable et fiscale.

Formation en 2 ans.

Ouverture probable en septembre 2022


Les points forts de ce Master :

  • Organisé en alternance, ce Master en Expertise comptable et fiscale sera tout-à-fait innovant : il proposera à la fois une formation académique solide et une immersion professionnelle en entreprise permettant d’emmagasiner des heures de pratique indispensables à l’exercice du métier.
  • Cette formation proposera des cours en lien avec les demandes actuelles du monde professionnel : la digitalisation et des compétences managériales.
  • Il permettra aux titulaires d’un bachelier qui souhaitent obtenir l’agrément professionnel de l’ITAA d’être mieux préparés à celui-ci et d’augmenter leurs chances de réussite
  • Ce Master correspondra au niveau 7 du cadre européen de certification, exigé par les fiduciaires les plus importantes. Il répondra donc bien aux exigences du monde professionnel.

Les partenaires
Ce Master en alternance est organisée en co-diplômation avec l’EPHEC et en co-organisation avec l’UCLouvain.


Programme
en cours de construction.

2 ans – 120 crédits + 15 crédits de passerelle

Ce Master préparera aux métiers d’expert-comptable et de conseiller fiscal. Grâce à un programme de cours alternant théorie et pratique, les étudiants deviendront des des professionnels de haut niveau.

En Master 1

Financement des entreprises, fiscalité directe, comptabilité internationale, gestion d’équipe, droit des sociétés, anglais et bien entendu immersion en entreprises constitueront les grandes lignes du programme du BLOC 1 de ce Master.

Les stages commenceront au second quadrimestre de la première année.

En Master 2

Les cours du BLOC 2 s’orienteront plutôt vers la comptabilité approfondie, le conseil et la stratégie, l’audit, le droit pénal des affaires, l’éthique, la gestion du changement, le management et bien entendu la réalisation d’un mémoire-projet d’entreprise.

Au total, sur 2 années, la pratique occupera les étudiants 50% du temps de formation.


Les lieux de stage

Les étudiants réaliseront leur immersion professionnelle au sein des plus importantes fiduciaires : Ernst and Young, KPNG, Price et Cooper et Deloyd.


Les lieux de cours

Les cours seront donnés à Mons, sur le campus de la HELHa-UCLouvain et à Bruxelles, à l’EPHEC. Une série de cours devront également être suivis en ligne.


Les métiers

Cette formation permettra aux étudiants de devenir les professionnels expérimentés et exigés par les grandes entreprises. En effet, ils répondront aux besoins grandissants :

  • d’encadrement et de conseils
  • de transformation entrepreneuriale
  • de renforcement des dispositions légales et règlementaires

Les titulaires de ce diplôme disposeront d’une formation générale en gestion et d’une spécialisation en comptabilité.

Ils seront capables :

  • d’exploiter leurs compétences dans le cadre de situations professionnelles diverses et variées
  • de résoudre des problèmes en matière de recherche et/ou d’innovation
  • de faire preuve de réflexivité

Ils occuperont généralement des postes de cadres, avec des statuts d’employés, d’indépendants ou de dirigeants d’entreprises. Dans tous les cas, ils contribueront à la gestion optimale des moyens des organisations et ils participeront à l’atteinte des objectifs visés par celles-ci.

Les futurs experts-comptables et conseillers fiscalistes seront en mesure de :

  • prendre des décisions pour l’ensemble des parties prenantes, en étant bien conscients des répercussions de celles-ci
  • travailler de manière responsable, seuls ou en équipe
  • faire valoir leurs compétences dans des contextes multilingues et/ou internationaux.

Inscription

Ouverture prévue en septembre 2022.
En attente de l’approbation de l’habilitation par la Fédération Wallonie-Bruxelles.



>>> Pour être informé·e des prochaines séances de présentation ou toute autre information importante, merci de compléter le formulaire « Je laisse mes coordonnées » en cochant la formation Expertise comptable et fiscale (Master).

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux